Le monde n’existe pas – Fabrice Humbert

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je continue mes chroniques concernant le Prix Filigranes 2020 dont je vous ai parlé de la sélection ici. Nous avons eu une réunion du jury fin août mais chut, le prix ne sera remis que le 21 septembre, stay tuned 😉 Je vous parle ici de mon sixième roman lu pour le Prix : Le monde n’existe pas de Fabrice Humbert, paru en ce début d’année aux éditions Gallimard. Un roman étonnant qui invite à la réflexion où la limite entre fiction et réalité s’étiole petit à petit !

« Lorsque Adam Vollmann, journaliste au New Yorker, voit s’afficher un soir sur les écrans de Times Square le portrait d’un homme recherché de tous, il le reconnaît aussitôt : il s’agit d’Ethan Shaw. Le bel Ethan, qui vingt ans auparavant était la star du lycée et son seul ami, est accusé d’avoir violé et tué une jeune Mexicaine. Refusant de croire à sa culpabilité, Adam retourne à Drysden, où ils se sont connus, pour mener l’enquête. Mais à mesure qu’il se confronte au passé, toutes ses certitudes vacillent… »

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est lavis.png

De Fabrice Humbert, je connaissais plusieurs romans sans pour autant avoir pris le temps de les lire, ce prix fut donc l’occasion parfaite de découvrir sa plume, et quelle plume ! Installant son intrigue aux États-Unis, l’auteur nous livre ici un roman surprenant aux airs de Truman Show, comme nous le laisse d’ailleurs présager le titre, tout en nous dépeignant une Amérique dysfonctionnelle en carton-pâte.

La première partie du récit est assez classique, le lecteur remonte dans l’adolescence compliquée du narrateur, Adam Vollmann, qui tente de retrouver son ami d’enfance, Ethan, accusé aujourd’hui du meurtre d’une petite fille. En parallèle de la vie du narrateur, le lecteur suit son enquête jusqu’à Drysden, départ de la relation particulière entre les deux personnages. Le début du roman se lit ainsi comme un thriller, en tournant les pages avidement, chapitre après chapitre. Le lecteur se prendra aussi facilement d’affection pour le héros à l’adolescence empreinte de souffrance. Dans la seconde partie, la limite entre réalité et fiction devient de plus en plus floue. Entre fake news et manipulations, le récit emprunte des méandres qui laissent le lecteur dubitatif. Il faut démêler le vrai du faux dans ce que raconte le narrateur d’autant plus que l’auteur noie l’intrigue dans de nombreuses digressions invitant à la réflexion sur des sujets variés et très contemporains. Je n’en dévoile pas plus…

Il s’agit d’un roman exigeant à la construction intelligente et très bien écrit mais je n’ai pas pu m’empêcher de me sentir perdue alors que la fin m’a laissée dubitative. Je suis donc un peu mitigée sur ce roman, je n’ai pas pu le poser avant de le finir tandis que la richesse du propos et sa qualité sont indéniables mais j’ai eu des difficultés à suivre par moments et il mériterait une relecture à la lumière de nos discussions lors de la réunion avec les jurés. Je ne l’ai peut-être pas lu au bon moment, peut-être trop vite… Il s’agit tout de même d’un bon roman qui invite à la réflexion !

Le monde n’existe pas, Fabrice Humbert
Éditions Gallimard, 192 pages
Date de parution : 03/01/2020

4 commentaires sur “Le monde n’existe pas – Fabrice Humbert

Ajouter un commentaire

    1. Oui, la réflexion sur les fake news, la limite entre fiction et réalité, sur notre monde d’aujourd’hui est très intéressante. Le roman peut paraître classique au début mais plus on avance, plus on comprend la profondeur du récit !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une auteure jeunesse et bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion

/ littérature de science-fiction /

La Culture Dans Tous Ses Etats

L'actualité culturelle sous toutes ses formes !

Christlbouquine

Un blog littéraire pour lire et partager...

Le blog NetGalley France

Votre nouveau compagnon de lecture