L’affaire Nobel – Olivier Truc

Bonjour à toutes et à tous ! Je résorbe petit à petit mon retard pour mes chroniques sur NetGalley et bientôt, je vais vous parler de cette rentrée de janvier avec deux nouveautés en cours de lecture 😉 Le dernier livre de la rentrée de septembre dernier est un récit d’enquête de Olivier Truc sur le scandale du Nobel de littérature qui a éclaté fin 2017 intitulé « L’affaire Nobel » et publié chez Grasset. Merci à eux et à NetGalley !

quatrieme_couverture

« Novembre 2017, un des plus grands quotidiens suédois publie une enquête choc. En pleine ère #MeToo, dix-huit Suédoises accusent une personnalité culturelle de harcèlement sexuel et de viol. Cet homme s’appelle Jean-Claude Arnault, il est Français et l’époux d’une poétesse membre éminente de l’Académie suédoise. Viennent s’ajouter des soupçons de fuites sur les lauréats du prix Nobel de littérature, décerné par cette même Académie. Une enquête interne est tenue secrète, mais l’affrontement entre académiciens se répand dans la presse à coup d’insultes et de violentes diatribes.

Sidéré par cette histoire en apparence si peu suédoise, Olivier Truc, correspondant à Stockholm depuis 25 ans, décide de mener l’enquête. »

L'avis

Je connaissais Olivier Truc pour ses polars nordiques dont son plus connu « Le dernier Lapon » mais je le connaissais beaucoup moins en sa qualité de journaliste vivant en Suède. Sa petite présentation dans le deuxième chapitre était donc la bienvenue en ce qui me concerne. Marié à une Suédois, il vit à Stockholm depuis 25 ans et est donc un observateur averti particulièrement légitime de la société suédoise. Cependant, ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas ici d’un roman mais bien d’une enquête sur les dessous du scandale qui a ébranlé l’Académie suédoise fin 2017, dans la foulée de la vague #MeToo. Cela va reporter la remise du prix Nobel de littérature 2018 mais va surtout le ternir à jamais. Ce livre s’inscrit donc en plein dans l’actualité lors de sa sortie en septembre 2019, peu avant la remise de non pas un mais bien deux Prix Nobel de littérature cette année-là.

Je vous remets dans le contexte si vous n’avez pas suivi l’histoire ! En novembre 2017, dix-huit femmes accusent le photographe Jean-Jacques Arnault de viol et d’agression sexuelle dans les pages du journal suédois Dagens Nyheter. Marié à l’académicienne Katarina Frostenson, le « Harvey Weinstein » français entretient des liens étroits avec l’Académie suédoise à travers notamment un centre culturel dont il est directeur. L’institution rompt alors toutes les relations avec Arnault mais c’est trop tard, le mal est fait et ces révélations vont entraîner l’implosion du système régnant (oui, on peut appeler ça un règne à la lumière de certaines pratiques…) sur la désignation du prix Nobel de littérature depuis 1901. Cela mènera même à la création d’un Prix alternatif en 2018. Je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir le travail de fourmi de l’auteur qui nous dévoile tous les tenants et les aboutissants de cette affaire de manière précise et très fouillée. Tellement fouillé d’ailleurs que je me suis quelque peu perdue à travers tous ces noms inconnus suédois, ces relations complexes entre les différentes structures et les intérêts de chacun. Il n’était pas toujours aisé de s’y retrouver parmi toutes les ramifications de cette affaire malgré l’effort de clarté déployé par l’auteur. On ne peut qu’être choqué par les agissements d’Arnault mais aussi par les intrigues au sein de l’Académie. Tout éclate au grand jour et ce n’est pas toujours beau à voir…

En marge de son travail d’investigation sur l’affaire Nobel, l’auteur profite de l’occasion pour nous parler de son pays d’adoption sous le prisme historique mais aussi sociétal. Perçue comme un pays ouvert et idéal en Europe occidentale, la Suède nous apparaît sous un nouveau jour.  Ce n’est pas le pays idéal qu’on imagine au premier abord. Le sous-titre « Une autre histoire de la Suède » est donc parfaitement choisi ! Il revient également sur les nombreux lauréats du Prix et les diverses affaires qui avaient déjà écorné son image dans le passé.

Enfin, Olivier Truc nous raconte également le destin de Joseph Nobel, père de la dynamite qui a légué sa fortune pour la création du prix Nobel. C’est ainsi un récit d’investigation très instructif qui se lit comme un roman. J’ai néanmoins préféré la deuxième partie du livre dans laquelle il laisse de côté l’affaire Arnault en elle-même pour nous raconter de sa Suède, son Stockholm. Je ne m’attendais pas à un tel livre quand je l’ai commencé, connaissant avant tout Olivier Truc pour ses romans et après un début poussif, je l’ai trouvé assez intéressant mais je vous conseille d’abord malgré tout ses polars 😉

tampon_pourquoi_pas_elle

L’affaire Nobel, Olivier Truc
Éditions Grasset, 272 pages.
Date de parution : 25/09/2019

4 commentaires sur “L’affaire Nobel – Olivier Truc

Ajouter un commentaire

  1. J’avais été très déçue par ce livre, si bien que je ne l’ai pas chroniqué (c’était aussi dans le cadre de NetGalley) car je ne savais vraiment pas à quoi en dire. Je l’ai trouvé rempli de suspens artificiels et finalement je n’ai pas vraiment compris de quoi l’auteur souhaitait parler.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une auteure jeunesse et bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion

/ littérature de science-fiction /

La Culture Dans Tous Ses Etats

L'actualité culturelle sous toutes ses formes !

Christlbouquine

Un blog littéraire pour lire et partager...

Le blog NetGalley France

Votre nouveau compagnon de lecture