D’innombrables soleils – Emmanuelle Pirotte

Bonjour à toutes et à tous ! En cette fin d’année, je me remets un peu à l’écriture de mes chroniques car j’ai un peu de temps à y consacrer et j’ai décidé ne plus me mettre de pression dans la fréquence des publications. J’espère que cela va me permettre de publier davantage que ces derniers mois en début d’année 2020 mais cela sera peut–être moins régulier, on verra bien… Bref, aujourd’hui, je vous présente un roman d’une des autrices belges qui j’aime beaucoup depuis quelques années, Emmanuelle Pirotte. Il s’agit de D’innombrables soleils publié chez Le Cherche Midi et lu grâce à NetGalley, merci à tous les deux !

quatrieme_couverture

Il regagna sa chambre dans la nuit, se mit à écrire tout en buvant. Il plongea avec Léandre dans les abysses, en rapporta quelques trésors naufragés dont les images, dans l’ivresse, l’éblouissaient comme un enfant. Il pensait à elle, c’était elle qu’il voulait émerveiller, qu’il voulait ravir. Il lui avait menti, car il brûlait de l’enlever à son ennui, à son Dieu, à Walter, à tout ce qui l’empêchait d’être à lui. Ou plutôt, et avant tout, à elle-même.

Walter a recueilli chez lui son ami Christopher Marlowe, laissé pour mort après une rixe. Dans le manoir au bord de la falaise, le poète en sursis rencontre Jane, l’épouse de son hôte. Entre ces deux insoumis naît une passion rare. Les corps et les esprits s’unissent dans un élan charnel et artistique, un amour hanté par la création et l’urgence du temps qui reste.

L'avis

De Christopher Marlow, je ne connaissais que le nom mais d’Emmannuelle Pirotte, j’avais apprécié ses derniers romans Today we live et surtout, Loup et les hommes, un formidable roman d’aventures qui se déroulait au XVIIe siècle en Nouvelle-France ! Emmanuelle Pirotte, c’est une superbe écriture conjuguée à une intrigue aux personnages forts et je suis donc allée les yeux fermés vers ce nouveau roman, D’innombrables soleils, proposé dans la sélection NetGalley.

Il m’a fallu un peu de temps avant de pouvoir écrire mon avis car je suis ressortie très mitigée de ma lecture. Je n’ai jamais vraiment pu rentrer dedans… On doit reconnaître que la force d’Emmauelle Pirotte est de se lancer dans l’inconnu à chaque roman : chacun est en effet très différent et aborde des sujets très éloignés à chaque fois tout en gardant la force d’écriture qui la caractérise. Elle brouille les pistes à chaque nouveau roman si bien qu’il est impossible de la ranger dans une « case littéraire ». De la Seconde Guerre Mondiale aux contrées de la Nouvelle-France dans ses premiers romans, l’autrice aborde ici une histoire d’amour et le destin d’un dramaturge et poète anglais, Christopher Marlowe. Dans l’Angleterre du XVIe siècle, l’écrivain a une vie tumultueuse et parfois violente. Suite à une rixe dans une taverne, Marlowe est laissé pour mort et est recueilli par son ami et ancien amant, Walter. Dans son manoir, il rencontre la femme de ce dernier, Jane, dont il tombe amoureux au premier regard. Une passion intense et charnelle les étreint alors et ils deviennent amants dans une fusion totale des corps. Le rapport au corps, justement, est un élément central dans l’écriture de ce roman et on ressent parfaitement toutes les émotions des personnages au travers de leur relation intense. L’autrice aborde donc ici un triangle amoureux intense et intimiste dans un court roman à mille lieux du roman d’aventure précédent dense et d’une ampleur magnifique.

Ce grand écart n’était pas pour me déplaire d’autant que j’ai retrouvé la plume sensible d’Emmanuelle Pirotte mais malheureusement, je n’ai pas accroché à cette histoire d’amour… J’ai aimé découvrir la vie de Christopher Marlowe, j’ai aimé le rapport au corps omniprésent, j’ai aimé les thèmes abordés comme l’homosexualité, la condition féminine à l’époque ainsi que la condition d’écrivain, j’ai aimé tout cela mais cela ne m’a pas empêché de m’ennuyer et je le regrette car je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi. Il m’a simplement laissé sur le bord de la route mais je n’en doute pas : il plaira sans nulle doute à de nombreux lecteurs et on ne peut pas passer à côté des nombreuses qualités de ce roman ! En tout cas, je vous invite à découvrir cette autrice talentueuse par n’importe lequel de ses écrits car ce serait dommage de passer à côté !

tampon_pourquoi_pas_elle

D’innombrables soleils, Emmanuelle Pirotte
Éditions Le Cherche Midi, 240 pages
Date de parution : 22/08/2019

4 commentaires sur “D’innombrables soleils – Emmanuelle Pirotte

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une auteure jeunesse et bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion

/ littérature de science-fiction /

La Culture Dans Tous Ses Etats

L'actualité culturelle sous toutes ses formes !

Christlbouquine

Un blog littéraire pour lire et partager...

Le blog NetGalley France

Votre nouveau compagnon de lecture