Duplicata – Franco Mannara

Bonjour à tous ! Pour ma première expérience de partenariat avec NetGalley, j’ai eu la chance de découvrir un titre paru aux éditions Calmann-Lévy que je ne connaissais pas : Duplicata de Franco Mannara. J’ai tout de suite été attirée par le résumé original, que je vous mets ci-dessous. Merci à NetGalley et Calmann-Lévy pour cette lecture !

pro_reader

La quatrième de couverture

À la suite d’une vague d’attentats, le gouvernement français a rétabli la peine de mort et s’apprête à autoriser un nouveau système d’exécution moderne, propre et sans douleur, grâce à une machine révolutionnaire qui désintègre les condamnés.
Yésus Rose, un lanceur d’alerte, est en train d’assister à un meeting de Maximilien Brach, un fervent opposant à ce projet, lorsque ce dernier se fait assassiner devant les caméras. Problème : le meurtrier est le sosie parfait de Yésus. Quelqu’un cherche à lui faire porter le chapeau. Mais pourquoi ?
Aidé par un groupe de hackers, le jeune homme se lance sur les traces de celui qui lui a volé son identité, décidé à prouver son innocence.Mais dans un Paris à feu et à sang où sévit une épidémie de peste extrêmement virulente, la quête de la vérité va se révéler particulièrement dangereuse.

L'avis

Dans un futur très proche, l’extrême droite est au pouvoir et a rétabli la peine de mort, promise comme rapide et sans douleur dans un dispositif appelé le Monodrome. Cela peut ressembler à de la science-fiction mais, lorsqu’on lit le roman, on ne peut pas s’empêcher de penser que la réalité pourrait bientôt rejoindre la fiction sur certains aspects et que ce Paris au bord de la guerre civile ressemble parfois au nôtre aujourd’hui. Des policiers tirant à vue, une épidémie de peste redoutable, un terrible projet de mise à mort à peine voté, tout cela fait froid dans le dos !

Vous vous en êtes déjà rendu compte, nous avons là un thriller très original et qui pose des questions essentielles sur notre société d’aujourd’hui. Celles de la protection de notre vie privée, des dérives autoritaires et technologiques sont ainsi abordées.

En suivant les péripéties du blogueur Yésus, d’Echo et de sa bande de hackers, du commissaire Kowalsky, des scientifiques, des frères Venturi, on ne s’ennuie pas une seule seconde. À chaque chapitre, on change de personnage à un rythme effréné grâce à des chapitres courts et des cliffhangers répétés. Plongée dans une atmosphère anxiogène et délétère, j’ai savouré ce thriller très efficace qui remplit parfaitement son rôle de page turner. Au-delà du fond très réussi, il pêche un peu par sa forme. L’écriture est très basique et malgré un style percutant à coups de phrases courtes qui colle bien au roman, le tout reste assez pauvre et j’ai relevé également quelques coquilles. Mais bon, après tout, je ne cherche pas nécessairement le beau mot dans un tel roman. J’y cherche d’abord le divertissement et du suspense et de ce point de vue, le livre est tout à fait réussi : impossible de le lâcher avant la fin ! Un petit bémol toutefois pour les scènes de sexe et celles de la Mouche dispensables à mes yeux.

Bref, si vous aimez les thrillers originaux, anticipatifs qui vont à cent à l’heure, celui-ci est fait pour vous. Je vous le recommande malgré ses petits défauts 😉 En attendant, je vais m’empresser d’aller jeter un coup d’œil au premier roman de cet auteur prometteur.

tampon_bonne_pioche_elle

Duplicata, Franco Mannara
Éditions Calmann-Lévy, 480 pages
Date de parution : 09/05/2018

2 commentaires sur “Duplicata – Franco Mannara

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une auteure jeunesse et bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion

/ littérature de science-fiction /

La Culture Dans Tous Ses Etats

L'actualité culturelle sous toutes ses formes !

Christlbouquine

Un blog littéraire pour lire et partager...

Le blog NetGalley France

Votre nouveau compagnon de lecture