Avant la longue flamme rouge – Guillaume Sire

Hello tout le monde ! Aujourd’hui, je vais vous parler du dernier roman de Guillaume Sire lu via la plate-forme NetGalley, Avant la longue flamme rouge paru chez Calmann-Lévy. Merci à eux ! J’avais découvert cet auteur avec son roman d’anticipation technologique sur la destruction d’Internet Où la lumière s’effondre (Plon) que j’avais beaucoup aimé tandis que son roman Réelle sur la téléréalité est toujours dans ma PAL. Ce nouvel opus est radicalement différent et aborde la guerre civile cambodgienne à travers le regard d’un jeune garçon mais j’y ai retrouvé le plaisir de lecture et la qualité de la plume de l’auteur.

quatrieme_couverture

« 1971 : le Cambodge est à feu et à sang. Saravouth a onze ans. Sa petite soeur Dara en a neuf. Leur mère enseigne la littérature au lycée français. Leur père travaille à la chambre d’agriculture. Dans Phnom Penh assiégée, le garçon s’est construit un pays imaginaire : le « Royaume Intérieur ». Mais un jour, la guerre frappe à sa porte. Les fondations du Royaume vacillent. Séparé de ses parents et de sa soeur, réfugié dans la forêt sur les rives du Tonlé Sap, Saravouth devra survivre dans un pays en plein chaos, animé par une volonté farouche de retrouver sa famille. »

L'avis

À mille lieues de son premier roman, Guillaume Sire nous plonge ici dans le Cambodge du début des années 70. Le pays est alors en pleine guerre civile en proie aux exactions, aux prises de pouvoir et aux actes des plus violents. En 1970, le roi Sihanouk est renversé par un coup d’État de Lon Nol qui établit son régime reconnu par les États-Unis. Le pays se déchire alors dans des luttes de pouvoir. Lon Nol tente de résister à l’avancée des Khmers Rouges tandis que les Américains sont présents et les Vietnamiens sont massacrés. Dans ce contexte très tendu, le jeune Saravouth vit dans Phnom Penh, encore préservé du conflit, aux côtés de ses parents et de sa sœur Dara. Grâce aux histoires de sa mère à propos de Peter Pan ou encore de l’Iliade et de l’Odyssée, Saravouth se réfugie dans son Royaume Intérieur peuplé de tous ces personnages qui se mêlent dans de formidables aventures. Le roman alterne ainsi entre la violence terrible de la guerre dans laquelle le jeune héros se retrouve malgré lui et la poésie de ce monde imaginaire qui lui permet de s’évader lorsqu’il s’avère trop dur de voir la réalité du monde tel qu’il est devenu. Cette échappatoire va devenir vitale pour lui quand tout va s’accélérer. Il va vite se retrouver seule, sans famille, blessée suite à une dénonciation. Il va alors tout faire pour revenir dans la ville encerclée et atterrit  dans un orphelinat où il va faire les plus belles rencontres de sa vie.

Je ne déflore pas plus l’histoire et reste vague pour que vous puissiez apprécier le récit. Tout s’enchaîne à un rythme enivrant. L’auteur nous embarque dans une magnifique histoire de résilience et d’amitié. Le lecteur ne peut que trembler devant tout ce qui arrive au jeune Saravouth et être admiratif du courage dont il fait preuve d’autant que l’auteur nous apprend qu’il s’agit d’une histoire vraie. Saravouth existe donc vraiment ! Mêlant habilement la grande et la petite histoire sans nous embrouiller avec des détails sur ce conflit aux multiples ramifications, Guillaume Sire nous livre un vibrant récit lumineux grâce à une jolie plume teintée de poésie et de douceur malgré le sujet si difficile. Le lecteur ne ressort certainement pas indemne de cette lecture, choqué par tant de violence mais appréciant la bouffée d’espoir offerte à la fin. Un roman terrible mais indispensable que je vous conseille sans réserve !

tampon_recommander

Avant la longue flamme rouge, Guillaume Sire
Éditions Calmann-Lévy, 336 pages
Date de parution : 02/01/2020

9 commentaires sur “Avant la longue flamme rouge – Guillaume Sire

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une auteure jeunesse et bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion

/ littérature de science-fiction /

La Culture Dans Tous Ses Etats

L'actualité culturelle sous toutes ses formes !

Christlbouquine

Un blog littéraire pour lire et partager...

Le blog NetGalley France

Votre nouveau compagnon de lecture