Le sauvetage – Bruce Bégout

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je vous parle d’un roman et d’un auteur que j’ai pu découvrir grâce à NetGalley aux éditions Fayard : Le sauvetage de Bruce Bégout. Spécialiste de Edmund Husserl auquel sa thèse est consacrée, Bruce Bégout est un philosophe et un écrivain français qui place justement Husserl au centre de ce roman paru à l’occasion de cette rentrée littéraire 2018.

pro_reader

quatrieme_couverture

« Lorsqu’il arrive, en août 1938, à Fribourg-en-Brisgau, Leo Van Breda, jeune père franciscain et étudiant en philosophie à l’Université de Louvain, est loin de se douter de ce qui l’attend. S’il se rend dans l’Allemagne nazie, c’est qu’il veut consulter pour son travail de thèse des inédits de Husserl, philosophe d’origine juive, mort quelques mois plus tôt. Mais la situation est difficile. La veuve de Husserl vit à l’écart, isolée par les mesures antisémites du régime, nous sommes à la veille de la crise de Munich, tout est imprégné par un climat de paranoïa et de terreur.
Lorsqu’il parvient enfin à rencontrer Malvina Husserl, il se rend compte de la masse énorme des écrits que son mari a laissée. Plus de quarante mille pages de manuscrits. Alors, sous le coup d’une impulsion soudaine, il décide de les sauver de la destruction probable et, abandonnant son travail de recherche, se lance dans le tourbillon de l’Histoire. Il ne sait pas que la Gestapo est déjà sur ses traces. »

L'avis

Proposé par NetGalley, ce roman m’a tout de suite tapé dans l’œil grâce à sa quatrième de couverture : un jeune franciscain, étudiant en philosophie à Louvain-la-Neuve, se met en tête de sauver des milliers de manuscrits du philosophe Edmund Husserl afin qu’ils ne tombent pas aux mains des Nazis à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Passionnée par cette période de l’Histoire, je ne pouvais pas passer à côté et, même si la philosophie ce n’est pas vraiment mon truc, le contexte historique de ce roman a eu raison de ma curiosité !

Lorsque j’ai commencé ma lecture, je me suis vite rendu compte que j’allais devoir lire ce roman bien concentré. En effet, le sujet est déjà ardu par moments mais en plus, la langue n’est pas facile à appréhender. C’est très bien écrit mais l’auteur abuse des digressions tout au long du roman et cela en devient difficile de suivre le cours de sa pensée et l’histoire qu’il y a derrière. Je m’attendais à davantage de passages philosophiques mais force est de constater à la fin de ma lecture que je n’en sais pas beaucoup plus sur Husserl. Je devrais être satisfaite car c’est ce côté qui me rebutait au début mais je suis restée sur ma faim. Allez comprendre !

Je n’ai donc pas été complètement convaincue par la forme mais qu’en est-il du fond ? J’ai aimé suivre les pérégrinations de Van Breda et surtout, celles de l’espion qui était en charge de le suivre. À cela s’ajoute tous les événements historiques en toile de fond qui montrent comment la tension monte en Allemagne après la crise des Sudètes et que la Guerre est proche… De plus, l’auteur s’est inspiré de l’histoire vraie de ce jeune thésard qui, à la barbe des Nazis, a voulu sauvegarder la culture et le savoir au péril de sa vie. Cela rend l’histoire très forte et met en lumière un destin méconnu ! Cependant, j’ai trouvé plusieurs scènes inutilement longues qui n’apportaient rien au récit et je l’aurais ainsi bien amputé de quelques pages.

Bref, malgré un avis mitigé sur l’écriture, j’ai finalement aimé cette lecture au fur et à mesure et je la recommande surtout aux passionnés d’Histoire et de philosophie. Merci une nouvelle fois à NetGalley qui me permet de faire des découvertes et de lire des romans que je n’aurais jamais approchés en librairie 😉

tampon_pourquoi_pas_elle

Le sauvetage, Bruce Bégout
Éditions Fayard, 360 pages
Date de parution : 22/08/2018

Publicités

2 commentaires sur “Le sauvetage – Bruce Bégout

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

Lunivers dune lectrice

“L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout.” Stephen King

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion - blog de SF

-I've read things you people wouldn't believe-

Christlbouquine

Un blog pour lire et partager...

Le blog NetGalley

La page des lecteurs qui recommandent et font la différence.

%d blogueurs aiment cette page :