Throwback Thursday livresque [5] : Afrique

Bonjour à toutes et à tous ! En ce jeudi, on se retrouve le rendez-vous hebdomadaire proposé par Bettie Rose Books sur son blog 😉 Le principe : chaque semaine, Bettie lance un thème et il faut proposer un livre lu sur ce thème pour faire découvrir de petites pépites aux autres blogueuses et blogueurs et enrichir nos whishlists.

Cette semaine, le thème est : 

Afrique

Je lis peu de littérature africaine. J’ai essayé plusieurs fois mais je n’ai jamais vraiment trouvé des auteurs qui me plaisaient, à part Yasmina Khadra. Ce Throwback Thursday va peut-être m’aider à découvrir des romans africains susceptibles de me plaire. Ici, j’ai choisi un polar qui est un des rares livres que j’ai aimé d’un auteur d’Afrique de l’Ouest. Je l’avais lu dans le cadre du prix polar des éditions points et je l’avais trouvé original.

Mon choix cette semaine :

lagos lady

Traduit de l’anglais (Nigeria) par David Fauquemberg

Mon avis à l’époque (sur le site Points) :

Un journaliste anglais envoyé au Nigéria pour un reportage se retrouve impliquée dans une sordide affaire du meurtre d’une prostituée. Avec ce héros un peu naïf et paumé, on se retrouve plongé dans un Lagos violent, gangrené par la corruption, la prostitution et le trafic de drogue. L’auteur arrive à créer une atmosphère particulière que j’ai beaucoup appréciée. Il a également le mérite de mettre en évidence les problèmes sociaux et la misère de la capitale nigériane en en dépeignant un portrait très sombre et sans concessions. Cela ne donne pas envie d’aller y faire du tourisme !
C’est une première pour moi de lire un auteur nigérian et c’était très dépaysant, une belle découverte. Cependant, j’ai peiné pour entrer dans l’histoire et le début a été assez laborieux. Je me suis néanmoins accrochée et l’intrigue, bien menée, a fini par m’emporter jusqu’au dénouement final. Les personnages manquent un peu de profondeur et de charisme mais mention spéciale au personnage de Amaka que j’ai trouvé très attachant, son côté « justicière » auprès des prostituées nigérianes en fait une héroïne à part entière du roman.

 

Et vous, des idées de lecture sur ce thème ?

8 commentaires sur “Throwback Thursday livresque [5] : Afrique

Ajouter un commentaire

  1. Je lis peu de littérature africaine moi aussi, surtout des écrivains sud-africains comme les deux Nobel Nadine Gordimer et J.M. Coetzee (désormais établi en Australie) ou encore Andre Brink. Hors Afrique du Sud, je conseille Fouad Laroui (Maroc) dont j’aime en particulier les nouvelles mais aussi le roman Une année chez les Français.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui, j’avais oublié Fouad Laroui ! J’ai lu deux romans de cet auteur et j’aime beaucoup. Je ne pense pas avoir déjà lu des auteurs sud-africains à part un polar de Deon Meyer, j’ai encore des auteurs à découvrir 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une auteure jeunesse et bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion

/ littérature de science-fiction /

La Culture Dans Tous Ses Etats

L'actualité culturelle sous toutes ses formes !

Christlbouquine

Un blog littéraire pour lire et partager...

Le blog NetGalley France

Votre nouveau compagnon de lecture