Dans la combi de Thomas Pesquet – Marion Montaigne

Bonjour à toutes et à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour une chronique BD que je voulais lire depuis longtemps : Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne chez Dargaud. J’avais suivi toute la mission de Thomas Pesquet dans l’ISS à travers ses nombreux posts et photos sur Twitter et j’ai donc lu avec plaisir cet album qui m’a été prêté gentiment par ma collègue.

quatrieme_couverture

« Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d’un rêve d’enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour… Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu’à sa mission dans l’ISS et son retour sur Terre. »

L'avis

Le 17 novembre 2016, Thomas Pesquet décolle à bord du Soyouz russe vers la station spatiale internationale (ISS) pour une mission de six mois en compagnies de deux autres cosmonautes. L’ISS est en fait en permanence occupée et régulièrement, des équipages y sont envoyés tandis que d’autres reviennent. Cependant, cette fois, un français faisait partie de la mission qui a donc été relayée intensément par les médias. En marge des nombreuses expériences à mener, du sport à ne pas manquer et de quelques moments au saxophone, Thomas Pesquet a communiqué en permanence avec le public français sur Terre en partageant son quotidien dans la station ainsi qu’en publiant de nombreuses photos de notre planète prise depuis la cupola de l’ISS. J’ai donc suivi, comme beaucoup d’entre vous, tout cela avec intérêt et cette bande dessinée me faisait donc de l’œil depuis sa sortie.

20190501_152706143861004.jpg

De ses rêves de gosse jusqu’à son séjour dans l’ISS en passant par le long entraînement d’astronaute, l’illustratrice et scénariste Marion Montaigne nous raconte les aventures de Thomas Pesquet en l’ayant suivi plusieurs années et avec son concours. Depuis 2008, elle est l’autrice de blog de vulgarisation scientifique intitulé Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même). D’un ton très décalé et plein d’humour, elle nous raconte les différents phases de sélection de l’ESA, l’attente d’une mission, l’entraînement spécifique des astronautes, leur mission et nous suivons avec plaisir la vie quotidienne de Thomas Pesquet, ses doutes et ses rêves, ses voyages aux quatre coins du monde au gré de ses entraînements. En effet, l’ISS étant constitué de modules de différents pays, les astronautes doivent être aptes à évoluer et à réparer chacun de ces modules ayant leur configuration propre selon s’il est construit aux USA, en Europe, en Russie ou encore au Canada. Toutes les difficultés d’une mission extra-véhiculaire (EVA) sont aussi expliquées de belle manière.  Je connaissais déjà certaines de ses anecdotes amusantes mais j’en ai découvert d’autres tout aussi croustillantes. Chaque dessin regorge de petits détails auxquels le lecteur attentif pourra prêter attention et il esquissera souvent un sourire au détour d’un titre de livre ou d’un tableau en arrière-plan. Scientifique, néophyte en la matière, adulte ou ado, chacun pourra y trouver son compte tant les niveaux de lecture différents rendent cette BD accessible à tous.

20190501_1528202080781031.jpg

Le dessin est très coloré et fouillé, j’ai l’habitude de lire beaucoup de bandes dessinées en noir et blanc mais après un petit temps d’adaptation, je me suis plongée pleinement dans ce trait particulier à l’autrice. Les dialogues détaillés et les cases bien remplies ainsi que les 208 pages rendent cet album bien dense mais on ne voit pas le temps passer et on le referme avec regret. On s’attache terriblement au personnage qu’on finit par avoir l’impression de très bien connaître. À la fin, l’autrice ne manque pas de sensibiliser le lecteur à la cause écologique, tout comme Thomas Pesquet l’a fait grâce à ses photos.

Le retour sur Terre ne marque pas la fin du récit car l’autrice aborde également les conséquences physiques et psychologiques d’un séjour de six mois en apesanteur. Toutes les données recueillies lors des examens post-mission réalisés sur les astronautes servent ainsi à évaluer l’impact d’un plus long voyage, vers Mars par exemple.

20190501_152737897322627.jpg

Cette formidable BD est donc à mettre entre toutes les mains et ne manquera pas de susciter, sans aucun doute, quelques vocations chez les plus jeunes. Peu importe de quel horizon ils sont issus, les adultes y trouveront également leur compte et apprendront plein de choses sur une telle mission et ses implications. En BD comme dans la vie, Thomas Pesquet est un formidable ambassadeur de l’ESA mais aussi de notre planète.

tampon_recommander

Dans la combi de Thomas Pesquet, Marion Montaigne
Éditions Dargaud, 208 pages
Date de parution : 24/11/2017

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

Lunivers dune lectrice

“L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout.” Stephen King

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion - blog de SF

-I've read things you people wouldn't believe-

Christlbouquine

Un blog pour lire et partager...

Le blog NetGalley

La page des lecteurs qui recommandent et font la différence.

%d blogueurs aiment cette page :