Fables amères 2 : Détails futiles – Chabouté

Hello tout le monde ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous partager mon coup de cœur BD de la semaine 😉 Je ne découvre Christophe Chabouté qu’aujourd’hui avec cet album grâce au conseil de Thierry Bellefroid dans mon émission chouchou de la RTBF, Livrés à domicile. Il s’agit du tome 2 des Fables Amères intitulé Détails Futiles paru aux éditions Vents d’Ouest (Glénat). Ces détails ne vont d’ailleurs pas se révéler pas si futiles que cela…

quatrieme_couverture

« …événements insignifiants, minuscules

impairs, maladresses anodines… »

L'avis

Sur cent pages et une dizaine de saynètes, l’auteur parvient à nous mettre face à nos contradictions, nos préjugés et notre indifférence en mettant en scène de petits événements anodins de la vie quotidienne. Un rassemblement du FN, une station de métro, une banlieue, une rue passante, tant de décors où se croisent des gens seuls, désabusés, méfiants, maladroits… Ce sont des instantanés de vie décrits avec une grande profondeur par le dessinateur et scénariste. Je ne vous révèle rien de plus car le plaisir réside sans doute dans la découverte de ces situations et de leurs retournements 😉

20190413_133920771965285.jpg

En jouant sur le point de vue et le cadrage, Chabouté nous prend par surprise à la fin de chaque petite histoire. Souvent, seul le dessin en noir et blanc suffit tant ils sont éloquents et d’ailleurs, plus de la moitié des histoires ne comporte aucune bulle. Avec ce talent de concision, il fait mouche à chaque fois et je me suis surprise à sourire (parfois jaune) de nombreuses fois. Il met en scène souvent l’absurdité de certaines situations, la bêtise de certains personnages ou la maladresse synonymes d’ignorance d’autres. Cet album est poignant et mène sans aucune doute à la réflexion une fois refermé car on ne peut pas rester indifférent.

Je découvre aussi avec plaisir un dessin affirmé et réaliste. Tout est en noir et blanc comme la noirceur et l’amertume de ces fables du quotidien. C’est le style que j’aime beaucoup dans la bande dessinée. Le dessinateur clairvoyant arrive a faire parler les silences à travers son trait, un véritable talent !

Inutile de vous dire que je ne vais pas manquer de me jeter sur le tome 1 et sur les autres parutions de Chabouté ! Je ne peux que vous conseiller ces Fables Amères qui se lisent très vite, je suis d’ailleurs rester sur ma faim. J’en aurais bien repris le double 🙂 Un vrai coup de cœur !

tampon_recommander

Fables amères 2, Détails futiles, Chabouté
Vents d’Ouest, 104 pages
Date de parution : 20/03/2019

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

Lunivers dune lectrice

“L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout.” Stephen King

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion - blog de SF

-I've read things you people wouldn't believe-

Christlbouquine

Un blog pour lire et partager...

Le blog NetGalley

La page des lecteurs qui recommandent et font la différence.

%d blogueurs aiment cette page :