À la fin le silence – Laurence Tardieu

Hello tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un livre reçu de lecteurs.com : À la fin le silence de Laurence Tardieu paru au Seuil. J’avais vu passer ce roman lors de sa sortie mais je n’avais pas eu l’occasion de le lire. Grâce à lecteurs.com, j’ai enfin pu le découvrir.

quatrieme_couverture

« Décembre 2014. Depuis plusieurs semaines, la narratrice sait qu’elle va devoir vendre la maison de son enfance. Lieu des origines et de l’ancrage, de la mémoire familiale et de sa propre mémoire. Face à ce chagrin intime, écrire un livre lui semble la seule chose encore possible : trouver les mots pour, peut-être, sauver un peu de la maison avant qu’elle ne disparaisse de sa vie, lui restituer une part d’éternité. Janvier 2015. La vague d’attentats qui frappe la France la laisse sans mots, avec le sentiment d’avoir été dépossédée du monde tel qu’elle le connaissait. En elle, l’urgence s’est déplacée : que faire d’autre qu’écrire, pour tenter de faire face à l’innommable ? Au fil des semaines, sa vie va se jouer dans un va-et-vient entre ce sentiment de fissuration du monde extérieur, que les attentats de novembre ne vont qu’intensifier, et celui de dépossession de son monde intime. Jamais le dehors et le dedans ne lui ont paru à ce point liés. Contrepoint paradoxal, insensé, de cet effondrement généralisé : tout au long de ces mois elle a porté un enfant, puis elle l’a mis au monde. »

L'avis

Je vous le dit d’emblée, ce fut une petite déception ! J’ai passé un bon moment de lecture et l’écriture est très belle mais il m’a manqué quelque chose. J’ai rédigé cette chronique plusieurs jours après ma lecture et force est de constater qu’il ne va pas laisser une impression pérenne dans mon esprit, j’ai déjà tendance à en oublier le contenu.

Mais, revenons d’abord à la forme. D’un roman, il s’agit en fait d’un récit dans lequel l’autrice alterne entre deux sujets : la vente de la maison familiale et les attentats de 2015. Elle s’attarde très peu sur les faits mais nous fait part de ses ressentis, de ce poids qui lui est tombé sur les épaules. C’est une introspection très intime de la part de l’autrice. On se retrouve littéralement dans sa tête et on comprend à quel point la vente de la maison de son enfance est un déchirement pour elle. Elle revient ainsi sur les moments passés dans cette bâtisse entourée des siens. Vient alors se greffer le choc des attentats. J’ai eu l’impression que ce récit autobiographique devait tourner autour de son enfance au début puis lorsque les attentats sont survenus dans l’écriture, l’autrice n’a pas pu s’empêcher d’être bousculée par les événements et d’en parler également.

On passe donc sans cesse d’un sujet à l’autre dans les pensées de l’autrice avant d’aborder un troisième événement important : sa grossesse. Ce qui m’a marquée le plus c’est le rapport au corps qui est omniprésent tout au long du livre. Comme je l’ai déjà dit plus haut, le reste ne m’a pas marqué et s’efface déjà de ma mémoire. En revanche, j’ai trouvé l’écriture magnifique. On avait l’impression de ressentir les émotions avec l’autrice et de vivre ses hauts et ses bas.

Bref, j’ai lu ce court roman avec plaisir mais il ne me marquera pas. J’ai eu l’impression que le sujet des attentats tombait un peu comme un cheveu dans la soupe et je ne sais pas s’il était nécessaire de le traiter ou alors il aurait pu faire l’objet d’un livre différent de celui sur son enfance. Je ne sais pas, je suis un peu partagée mais pour sa plume vive et maîtrisée, je ne manquerai pas d’essayer un autre roman de l’autrice.

tampon_pourquoi_pas_elle

À la fin le silence, Laurence Tardieu
Éditions du seuil, 176 pages
Date de parution : 18/08/2016

5 commentaires sur “À la fin le silence – Laurence Tardieu

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une auteure jeunesse et bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion

/ littérature de science-fiction /

La Culture Dans Tous Ses Etats

L'actualité culturelle sous toutes ses formes !

Christlbouquine

Un blog littéraire pour lire et partager...

Le blog NetGalley France

Votre nouveau compagnon de lecture