La fin du journalisme ? – Antoine de Tarlé

Bonjour tout le monde ! Je suis ravie de vous retrouver plus régulièrement cette dernière semaine. J’essaie de rattraper mon retard dans mes chroniques et je vais aujourd’hui vous parler de La fin du journalisme ? de Antoine de Tarlé qui vient de paraître aux éditions de l’Atelier. J’ai reçu ce court essai dans le cadre d’une Masse Critique de Babelio. J’avais été attirée par le titre sans avoir été plus loin, c’était donc la surprise sur le contenu. L’auteur, Antoine de Tarlé, sait de quoi il parle. Ancien dirigeant de grands médias, c’est un spécialiste en la matière et il a participé à de nombreux ouvrages sur l’économie des médias. On sent d’ailleurs qu’il s’est documenté. Il s’est appuyé sur des résultats de recherches américaines pour une écrire nouvelle analyse de la crise journalistique et apporter un regard nouveau l’avenir de la presse tel qu’on l’a connaît aujourd’hui.

quatrieme_couverture

« L’information traverse une crise majeure. Alors que la presse et l’audiovisuel perdent des recettes et une grande partie de leur audience, les plate-formes numériques attirent un vaste public et diffusent massivement des nouvelles sans contrôle ni vérification, donnant libre cours à de multiples formes de manipulation. Qui plus est, elles collectent des ressources considérables en exploitant des millions de données appartenant aux internautes. En France et en Europe, la réflexion sur la révolution numérique ne fait que commencer alors que celle-ci bouleverse déjà la vie sociale. Antoine de Tarlé propose, en s’appuyant notamment sur des études de chercheurs américains, une analyse neuve et stimulante d’une situation d’une gravité extrême. Car au-delà du journalisme, c’est la démocratie qui est menacée. »

L'avis

L’essai est très (trop ?) court, l’auteur y aborde d’abord la commercialisation de nos données avant d’analyser la crise de l’information puis sa destruction et enfin, il propose des pistes de solutions. le journaliste pointe évidemment du doigt l’arrivée d’internet pour expliquer la crise de journalisme. Aujourd’hui, l’information n’est plus uniquement véhiculée par la presse mais les réseaux sociaux ont pris le pas sur les journaux. Elle est partagée par les amis et nos cercles dont nous sommes proches et donc nous recevons des informations souvent biaisées qui nous confortent dans nos convictions. C’est encore plus vrai dans le cas des extrémismes divers malheureusement. Les politiques ont eux aussi bien compris ce virage numérique et les manipulations via les « fake news » ont fait leur apparition depuis quelques années. L’auteur nous explique le cas des élections américaines.

Il dresse un portrait très critique de la façon de s’informer aujourd’hui. Il y a d’un côté les « sous-informés » qui « scrollent » leur mur facebook et sont abreuvés de brèves informations souvent orientées puis il y a les « sur-informés » qui n’hésitent pas à payer pour avoir accès à la presse écrite sur internet. L’auteur met en évidence ce clivage qui se creuse de plus en plus. le tout est très bien documenté, l’auteur se base sur de nombreuses études et références. C’est clair et concis, cela se lit très facilement, même pour les publics non-initiés.

Dans la dernière partie, il tente d’ébaucher des pistes de solutions pour éviter de se précipiter dans cette voie qui signe la fin du journalisme dans quelques années. J’ai été un peu frustrée par cette partie assez superficielle. Les pistes sont intéressantes mais l’auteur ne creuse pas vraiment la question. J’aurais aimé que l’auteur aille plus loin, ces 112 pages m’ont laissée sur ma faim… Je dirais que c’est un bon début de réflexion mais ce sera au lecteur d’aller plus loin s’il le désire avec d’autres lectures pour creuser ce sujet très intéressant et terriblement actuel !

tampon_bonne_pioche_elle

La fin du journalisme ? Dérives numériques, désinformation et manipulation, Antoine de Tarlé
Éditions de l’Atelier, 112 pages
Date de parution : 21 mars 2019

Publicités

2 commentaires sur “La fin du journalisme ? – Antoine de Tarlé

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

Lunivers dune lectrice

“L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout.” Stephen King

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion - blog de SF

-I've read things you people wouldn't believe-

Christlbouquine

Un blog pour lire et partager...

Le blog NetGalley

La page des lecteurs qui recommandent et font la différence.

%d blogueurs aiment cette page :