[Événement] Le festival Passa Porta 2019

Bonjour à toutes et à tous ! Ce dimanche 31 mars 2019, je me suis rendue à Bruxelles pour le festival Passa Porta 2019. C’est un festival de littérature organisé par la Maison internationale des littératures de Bruxelles qui a lieu tous les deux ans. Dans divers beaux lieux emblématiques de la ville, des rencontres en français, en néerlandais et en anglais sont organisées avec des auteurs belges et étrangers. Ce brassage culturel fait la richesse de ce festival tout comme la qualité de chaque événement qui amène à la réflexion et à l’ouverture d’esprit.

Après un passage obligé à la bouquinerie Pêle-mêle, je me suis rendue à ma première rencontre de la journée : Lola Lafon et Laura Kasischke. J’ai connu la première avec son roman La petite communiste qui ne souriait jamais et je la suis depuis tandis que je ne connaissais la seconde que de nom mais je compte bien découvrir bientôt son roman L’esprit d’hiver. Lola Lafon signe en fait la postface du dernier roman de Laura Kasischke traduit en français. C’était donc l’occasion d’une rencontre croisée, chacune s’exprimant dans sa langue maternelle. La rencontre s’est axée sur leur manière d’écrire et de dresser des portraits complexes de femmes fortes. Ce fut très intéressant !

20190331_121819.jpg
Lola Lafon et Laura Kasischke

Je me dirigeai ensuite vers le beursschouwburg pour une rencontre intimiste avec Maylis de Kerangal. Comme beaucoup, j’ai découvert cette autrice qui s’attache aux détails avec Réparer les vivants. Elle présentait ici son dernier roman, Un monde à portée de main, dans lequel l’héroïne apprend l’art en trompe-l’œil dans une école de peinture bruxelloise. Cette rencontre était donc l’occasion de parler de la ville mais aussi de son écriture très précise tout comme la peinture dont elle parle. Une rencontre passionnante avec une autrice qui l’est tout autant !

20190331_141111.jpg
Maylis de Kerangal et Ysaline Parisis

Après avoir pris part à la « sieste sonore », une expérience sensorielle pendant laquelle je me suis vraiment endormie :-p, je me suis rendue à La Bellone pour la rencontre avec Delphine de Vigan. La rencontre, menée par l’excellent Jérôme Colin, m’a permis de découvrir le dernier roman de l’autrice, Les gratitudes. Les questions étaient entrecoupés de lecture d’extraits. C’était une chouette rencontre mais je ne pense pas lire ce roman tout de suite.

Enfin, le point d’orgue de la journée était l’événement final du festival à l’Ancienne Belgique : des lectures d’extraits de romans en avant-première par les autrices et auteurs eux-mêmes. J’ai ainsi pu découvrir un extrait des romans en cours d’écriture de Thomas Gunzig, Lola Lafon, Jeroen Olyslaegers, Lize Spit et Olga Tokarczuk, chacun dans leur langue maternelle. Certains étaient drôles, d’autres sensibles mais tous captivants. À l’image de ce dernier événement, la journée fut riche en découvertes d’auteurs et de lieux inconnus de Bruxelles. Je serai sans aucun doute là pour la prochaine édition dans deux ans !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

Lunivers dune lectrice

“L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout.” Stephen King

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion - blog de SF

-I've read things you people wouldn't believe-

Christlbouquine

Un blog pour lire et partager...

Le blog NetGalley

La page des lecteurs qui recommandent et font la différence.

%d blogueurs aiment cette page :