Les Déraisons – Odile d’Oultremont

Bonjour à toutes et à tous ! Bloquée par la neige dans mon appartement à Flaine, je prends enfin le temps de vous livrer mon humble avis sur le deuxième roman de la sélection du Prix des lecteurs Club 2018, Les Déraisons de Odile d’Oultremont paru aux (excellentes) éditions de l’Observatoire. Il s’agit toujours d’une auteure belge, comme l’ensemble de la sélection et c’est sans aucun doute un talent à suivre dans le futur 😉

quatrieme_couverture

La vie d’Adrien et de Louise est un chaos enchanteur. Méritant et réservé, il travaille pour assurer leur quotidien. Ouvrière qualifiée de l’imaginaire, elle désaxe la réalité pour illuminer leur ordinaire. Leur équilibre amoureux est bouleversé le jour où l’agenda stratégique de l’employeur d’Adrien coïncide avec la découverte de tumeurs dans les poumons de sa femme. Pendant que les médecins mettent en place un protocole que Louise s’amuse à triturer dans tous les sens, l’employé modèle est exilé par un plan social aux confins d’un couloir. Sidéré, Adrien choisit pour la première fois de désobéir : il déserte son bureau vide pour se dévouer tout entier à Louise, qui, jour après jour, perd de l’altitude.

Mais peut-on vraiment larguer les amarres et disparaître ainsi sans prévenir ? Et les frasques les plus poétiques peuvent-elles tromper la mélancolie, la maladie et finalement la mort ?

L'avis

Ce roman est mon vrai coup de cœur de cette sélection, une très belle surprise qui souffle un vent frais sur la littérature d’aujourd’hui.  C’est d’autant plus remarquable qu’il s’agit d’un premier roman. Il est pourtant parfaitement abouti et on découvre avec ravissement la plume maîtrisée et poétique d’une auteure déjà assurée. Malgré le sujet lourd du cancer et celui du désœuvrement professionnel, elle parvient à nous offrir un roman lumineux qui évite parfaitement le piège du pathos et nous fait même sourire à de nombreuses reprises avec des touches de dérisions et d’humour toujours bien amenées.

Pourtant, a priori, le résumé du roman ne m’attirait pas plus que cela et je me demandais ce que j’allais y trouver. Au travers d’une construction travaillée, l’auteure alterne entre les premières années du couple, leur combat actuel contre le cancer de Louise et les scènes du procès qui confronte Adrien et son employeur. Cette idée d’un salarié mis au rebut qui ne se présente plus à son bureau et dont l’employeur se rend compte de son absence en voulant lui offrir une récompense pour ses 10 ans de service est génialement cynique ! Cela dénonce aussi le fait de n’être plus qu’un numéro au travail.

Les deux personnages hauts en couleur, Adrien et Louise, font certainement le sel de ce roman. Malgré des caractères très différents, ils forment un couple touchant. Lui est discret et respectueux tandis qu’elle est loufoque et imprévisible. Son imagination débordante nous surprend à chaque fois et ses jeux du quotidien avec Adrien ou ses réactions déroutantes nous entraînent dans une folie douce présente tout au long du roman qui oscille entre la dure réalité et un imaginaire enchanteur. Le tout est d’une justesse incroyable et plein de tendresse. Malgré mon côté terre-à-terre, je n’ai pas été lassée par la fantaisie de Louise et je me suis laissée simplement transporter dans un torrent d’émotions. J’ai été littéralement embarquée et même les chapitres sur le procès nous proposent un voyage en Absurdie grâce au personnage du président qui est tout aussi réussi avec ses répliques savoureuses. On en sort le sourire aux lèvres. Un vrai bonheur de lecture tant dans la forme que dans le fond !

tampon_recommander

Les déraisons, Odile d’Oultremont
Éditions de l’Observatoire, 224 pages.
Date de parution : 28/12/2017

Publicités

4 commentaires sur “Les Déraisons – Odile d’Oultremont

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

Lunivers dune lectrice

“L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout.” Stephen King

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion - blog de SF

-I've read things you people wouldn't believe-

Christlbouquine

Un blog pour lire et partager...

Le blog NetGalley

La page des lecteurs qui recommandent et font la différence.

%d blogueurs aiment cette page :