Dictionnaire amoureux illustré de l’Art moderne et contemporain – Marianne et Pierre Nahon

Bonjour à toutes et à tous ! Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, je ne vous parlerai pas d’un roman d’un livre imposant par sa taille et par son poids : le Dictionnaire amoureux illustré de l’Art moderne et contemporain de Marianne et Pierre Nahon paru chez Plon en collaboration avec Gründ. Il s’agit de mon premier ouvrage dans cette collection et cette version illustrée est d’autant plus intéressante.

quatrieme_couverture

« On ne peut célébrer tel artiste, telle œuvre d’art en oubliant tous les autres. L’ordre alphabétique convenait à l’ordonnance de ce grand désordre qui émane indistinctement des troupes du dadaïsme, de l’abstraction, du surréalisme, de l’expressionnisme, du pop art, du nouveau réalisme ou bien encore de l’art conceptuel. Entre l’art moderne et l’art contemporain, quelle différence ?
Des tableaux, des sculptures, des photos, des mises en scène pour le moins hétéroclites ou même éphémères, des œuvres plaisantes : faut-il continuer à appeler cela de l’art ?
Et pourtant, jamais nous n’avons connu pareille abondance d’artistes, jamais autant de biennales , de foires, d’expositions, de galeries, de public.
Il est trop simple de dire que le monde de l’art est en plein désarroi : à bien des égards, il se porte comme un charme.
Les lignes courbes de Bernar Venet, les carreaux de Jean-Pierre Raynaud, les accumulations d’Arman, les bandes de Buren, les compressions de César, les Marylin d’Andy Warhol font évidemment partie d’un gigantesque charivari contemporain.
De nombreux portraits (parmi lesquels ceux des mythiques marchands d’art ou collectionneurs : Castelli, Sonnabend, Kahnweiler, Maeght…) ainsi que les commentaires pertinents de l’auteur font de ce dictionnaire amoureux l’abécédaire qui manquait pour comprendre le monde de l’art ici et maintenant. »

L'avis

J’ai eu la chance de recevoir ce magnifique livre richement illustré lors de l’une opération Masse Critique de Babelio. Merci à eux et aux éditions Plon/Gründ. Néophyte dans le domaine, je m’intéresse néanmoins à l’art et je suis surtout très sensible à l’impressionnisme. Je me rends avec plaisir dans les musées d’art mais je connais peu l’art moderne contemporain par rapport auquel je reste encore hermétique. Découvrir ce beau livre était donc l’occasion d’étoffer ma maigre connaissance du sujet et de découvrir des artistes et des œuvres méconnues.

Les auteurs nous le précisent d’emblée dans la préface, il n’est pas question ici d’être exhaustif mais de donner un panorama sous forme d’abécédaire de l’art moderne et contemporain et dans ce genre d’exercice, il est nécessaire de faire des choix et certains déploreront peut-être certains oublis. À l’image de toute la collection des dictionnaires amoureux, cet ouvrage n’a pas de vocation encyclopédique mais sont plutôt des essais facile d’accès à caractère subjectif.

« Il n’y a pas de sens critique. Il n’y a que de l’amour. »

(Marianne et Pierre Nahon)

De A à Z, on parcourt ainsi le XXe siècle artistique de Adel Abdessemed à Zeng Fanzhi en passant par l’art abstrait, le Centre Pompidou, Keith Haring ou encore Pablo Picasso. On y parle donc des artistes mais aussi des mouvements artistiques, des événements ou des musées. En général, chaque entrée a droit à son illustration sur la page de droite et à un texte explicatif sur celle de gauche. C’est clair, concis et cela nous permet d’avoir un bon aperçu de l’œuvre ou de l’artiste. À nous de creuser si on en ressent le besoin ! Parmi les découvertes, je retiendrai l’œuvre originale de Ai Weiwei réalisée avec des graines de tournesol (Sunflower seeds) et la revisite étonnante de Le déjeuner sur l’herbe par Alain Jacquet. Je vous laisse découvrir le reste 😉

20190117_214923.jpg

J’y ai aussi retrouvé des artistes que je connaissais déjà et que j’apprécie comme Francis Picabia, Kandisky ou Pollock. Entre les performances, les peintures, les sculptures, les œuvres présentées sont très variées et on est surpris à chaque page, surtout si vous êtes novice, comme moi, dans le domaine. Ne le lisez pas dans l’ordre mais prenez plaisir à picorer dedans quelques pages chaque jour. Le livre est superbement illustré et certaines œuvres sont même présentées sur des doubles pages.

Je vous conseille donc ce magnifique livre si vous êtes quelque peu sensible à l’art moderne mais il se révélera peut-être un peu léger si vous vous y connaissez déjà. En tout cas, pour moi, ce fut une belle découverte et j’y ai appris beaucoup de choses. Je remercie donc Babelio et les éditions Plon/Gründ.

tampon_bonne_pioche_elleDictionnaire amoureux illustré de l’Art moderne et contemporain, Marianne et Pierre Nahon
Éditions Plon/Gründ, 360 pages.
Date de parution : 25/10/2018

Publicités

Un commentaire sur “Dictionnaire amoureux illustré de l’Art moderne et contemporain – Marianne et Pierre Nahon

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

Lunivers dune lectrice

“L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout.” Stephen King

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion - blog de SF

-I've read things you people wouldn't believe-

Christlbouquine

Un blog pour lire et partager...

Le blog NetGalley

La page des lecteurs qui recommandent et font la différence.

%d blogueurs aiment cette page :