Par les écrans du monde – Fanny Taillandier

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un roman que j’avais repéré dès l’annonce des livres de la rentrée littéraire et que j’avais noté dès sa sortie. Par les écrans du monde de Fanny Taillandier est paru le 16 août dernier au Seuil (collection Fictions & Cie).  Je ne connaissais pas l’auteure mais la quatrième de couverture m’a tout de suite parlé : une mathématicienne parmi les personnages et les attentats du 11 septembre comme sujet.

quatrieme_couverture

« Dans l’aube à peine levée sur un lac proche de Detroit, aux États-Unis, un vieil homme insomniaque laisse successivement le même message à sa fille et à son fils : il va bientôt mourir. Elle est une brillante mathématicienne et travaille à calculer les risques dans une compagnie mondiale d’assurances dont le siège est au World Trade Center, à New York. Lui est un vétéran de l’US Air Force, il dirige la sécurité à l’aéroport de Boston. C’est le matin du 11 septembre 2001 et un jeune architecte égyptien, Mohammed Atta, a pris les commandes d’un Boeing 767. »

L'avis

Comme moi, vous vous rappelez sûrement ce que vous faisiez ce 11 septembre 2001 dans l’après-midi, à l’heure européenne. À 10 ans, je rentrais de l’école et j’allumais la télé furtivement avant de filer faire mes devoirs. J’ai pris ces images de tour fumante en pleine tête sans comprendre puis, j’ai revu en boucle cet avion foncé dans la seconde tour. Même si je sentais que c’était un événement grave, je n’en ai pas tout de suite saisi l’ampleur à ce moment-là !
Je pense que ce sont les premières images qui m’ont marqué à ce point et l’approche de ce roman a donc eu une résonance particulière en moi 😉

En parallèle de l’histoire de ce vétéran s’occupant de la sécurité aérienne, de sa sœur mathématicienne travaillant au World Trade Center et de cet architecte égyptien terroriste, l’auteure met en effet en exergue la médiatisation à outrance de notre société et le poids très important qu’ont les images. Et c’est d’autant plus vrai dix-sept ans plus tard, à l’ère des réseaux sociaux. L’auteure alterne en permanence entre l’histoire fictive du frère et de la sœur, la trajectoire du terroriste et des réflexions sur le monde moderne. Ces digressions techniques ne sont pas toujours faciles à suivre et rendent le récit un peu fouillis mais elle restent intéressantes et nous interrogent sur des sujets tels que les probabilités, le stress post-traumatique, les pyramides, la religion, l’architecture ou encore la loi des modes multiples. Le fil rouge reste notre rapport à l’image et aux écrans omniprésents et d’ailleurs, le champ lexical lié est très présent tout au long du roman.

Alors que l’histoire de William et Lucy est inventée, l’auteure nous raconte comment Mohammed Atta en est venu à se précipiter sur le WTC aux commandes d’un Boeing 767 à travers des rapports de la CIA soigneusement référencés. Une importante bibliographie à la fin du roman nous confirme la documentation importante entreprise par l’auteure pour nous rendre compte fidèlement des faits liés à cet événement. La partie romancée est également très réussie même si je suis restée sur ma faim et j’aurais aimé que les personnages soient plus creusés.

Enfin, le roman fait aussi froid dans le dos lorsqu’il pointe du doigt tous les manquements à la sécurité et les échecs des services de renseignements qui n’ont pas permis d’enrayer la machine et d’interrompre le funeste dessein des terroristes. Un roman court, coup de poing qui fait réfléchir et qui m’a fait passer un très bon moment de lecture !

tampon_bonne_pioche_elle

Par les écrans du monde, Fanny Taillandier
Éditions Seuil, 256 pages
Date de parution : 16/08/2018

5 commentaires sur “Par les écrans du monde – Fanny Taillandier

Ajouter un commentaire

  1. je le note (je ne l’ai pas vu passer dans la pléthore de la rentrée!)
    ce 11 septembre restera dans nos têtes à jamais. J’ai allumé la TV à une heure où je ne la regardais pas d’habitude, j’ai vu une tour enfumée et surtout j’ai vu arriver le2e avion en direct l’horreur, j’ai appelé mon père pour lui dire d’allumer son poste!
    ça ne s’effacera jamais, mais jusqu’à présent je n’ai lu aucun roman qui en parle, car trop dur encore 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Contente que tu le découvres ici ! Je vois que cet évènement t’a marquée aussi. Je trouve que peu de bouquins ont été écrits sur le sujet finalement. Je pense au roman de Beigbeder que je n’ai jamais lu et un roman jeunesse que j’avais bien aimé à l’époque mais sinon…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une auteure jeunesse et bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion

/ littérature de science-fiction /

La Culture Dans Tous Ses Etats

L'actualité culturelle sous toutes ses formes !

Christlbouquine

Un blog littéraire pour lire et partager...

Le blog NetGalley France

Votre nouveau compagnon de lecture