Throwback Thursday livresque [15] : Fantasy, fantastique, magie, SF

Bonjour à toutes et à tous ! En ce jeudi, on se retrouve pour jeter un coup d’œil dans le rétro avec le rendez-vous hebdomadaire proposé par Bettie Rose Books sur son blog 😉 Le principe : chaque semaine, Bettie lance un thème et il faut proposer un livre lu sur ce thème pour faire découvrir de petites pépites aux autres blogueuses et blogueurs et enrichir nos whishlists.

Cette semaine, le thème est :

Fantasy, fantastique, magie, SF

Je lis très rarement de romans fantastiques et même peu de romans de science-fiction malgré l’astrophysicienne qui sommeille en moi ^^ Dans la SF, j’aime surtout la hard science qui s’appuie sur nos connaissances scientifiques actuelles et décrit les technologies ou les méthodes utilisées avec une certaine rigueur scientifique (logique, vous allez me dire ;-)). J’aime donc les romans crédibles physiquement parlant et j’ai beaucoup plus de mal avec le space opera, par exemple. Ici, je vous présente donc un roman hard science mais j’aime beaucoup aussi des romans d’anticipation du style de Orwell ou Huxley et les uchronies donc si vous en avez à m’en conseiller,  n’hésitez pas !

Mon choix cette semaine :

Vous avez peut-être vu le film avec Matt Damon mais Seul sur Mars, ce fut d’abord un roman de Andy Weir (traduit de l’anglais par Nenad Savic) paru en poche aux éditions Milady. Je ne peux d’ailleurs pas m’empêcher de faire un aparté sur les éditeurs qui mettent l’affiche des films adaptés du roman en guise de couverture, je déteste ça et j’essaie toujours de trouver l’édition antérieure… Bref, ce n’est pas le propos ici, revenons à Mars ! J’ai particulièrement aimé le livre car il contient beaucoup plus de détails scientifiques que le film et c’est très bien documenté. Ce n’est pas un grand roman au sens littéraire du terme mais il se lit très rapidement et c’est très divertissant. Je travaille sur la rotation de Mars dans le cadre de mon doctorat et ce fut un vrai plaisir de lire ce roman. Dommage que j’ai découvert le film avant le livre…

seul_mars

Et vous, l’avez vous lu ? Avez-vous des idées lecture sur ce thème ?

Publicités

Un commentaire sur “Throwback Thursday livresque [15] : Fantasy, fantastique, magie, SF

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

Lunivers dune lectrice

“L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout.” Stephen King

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion - blog de SF

-I've read things you people wouldn't believe-

Christlbouquine

Un blog pour lire et partager...

Le blog NetGalley

La page des lecteurs qui recommandent et font la différence.

%d blogueurs aiment cette page :