Throwback Thursday livresque [4] : Asie

Bonjour à toutes et à tous ! En ce jeudi, on se retrouve le rendez-vous hebdomadaire proposé par Bettie Rose Books sur son blog 😉 Le principe : chaque semaine, Bettie lance un thème et il faut proposer un livre lu sur ce thème pour faire découvrir de petites pépites aux autres blogueuses et blogueurs et enrichir nos whishlists.

Cette semaine, le thème est : 

Asie

Je ne suis pas une adepte de la littérature asiatique. Je me rappelle avoir lu un roman coréen il y a quelques années et ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. J’ai donc choisi pour ce thème un roman qui se passe en Chine mais il est écrit par un français et c’est justement ma dernière lecture pour les Explorateurs de la rentrée. Il est à paraître le 23 août prochain 😉

Mon choix cette semaine :

greveillac

Kewei naît en 1950 dans une famille de paysans chinois, au pied de l’Himalaya. Au marché de Ya’an, sur les sentes ombragées du Sichuan, aux champs et même à l’école, Kewei, en dépit des suppliques de sa mère, dessine du matin au soir. La collectivisation des terres bat son plein et la famine décime bientôt le village. Repéré par un garde rouge, Kewei échappe au travail agricole et à la rééducation permanente.
Sa vie bascule. Il part étudier aux Beaux-Arts de Pékin, laissant derrière lui sa mère, sa toute jeune épouse, leur fils et un village dont les traditions ancestrales sont en train de disparaître sous les coups de boutoir de la Révolution. Dans la grande ville, Kewei côtoie les maîtres de la nouvelle Chine. Il obtient la carte du Parti. Devenu peintre du régime, il connaît une ascension sans limite.
Mais l’Histoire va bientôt le rattraper.

Je viens de le terminer et je dois attendre la sortie du roman pour vous en dire plus sur lecteurs.com. Je peux quand même vous dire que j’ai aimé même si j’ai trouvé qu’il y avait un petit ventre mou au milieu et mon enthousiasme du début s’est un peu étiolé. Je vous mets ci-dessous mon petit avis de la page 100 publiée sur le site.

Mon avis de la page 100 pour les ExploLecteurs :

Je trouve ce roman très dépaysant et éclairant sur l’histoire de la Chine. Le tout est remarquablement bien écrit, le style est affirmé et une fois habituée aux différents noms chinois, je me suis plongée complètement dans cette histoire passionnante et poignante. J’espère que la suite sera du même acabit !

Publicités

6 commentaires sur “Throwback Thursday livresque [4] : Asie

Ajouter un commentaire

  1. As-tu essayé Yoko Ogawa et Haruki Murakami ? Du second, je crois que tu pourrais aimer Autoportrait de l’auteur en coureur de fond (ce n’est pas un roman comme tu l’auras peut-être compris).

    Aimé par 1 personne

    1. Non jamais, je pense que je fais un blocage :-p Mais tu as raison, Autoportrait de l’auteur en coureur de fond est dans ma liste et il devrait m’intéresser vu le sujet 😉 Merci pour les idées !

      J'aime

      1. Je ne suis pas très portée sur la littérature asiatique moi non plus (à mon plus grand désespoir) mais j’apprécie ces deux auteurs (surtout Ogawa… qui lit Murakami). Cependant, le récit de Murakami a l’avantage de ne pas être dépaysant comme peut l’être un roman asiatique vu d’Europe. Moi, je n’aime même pas courir et j’ai adoré 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Merci du conseil ! J’ai beaucoup de mal avec l’ambiance des romans asiatiques mais je viens de regarder les romans d’Ogawa et ils peuvent être une bonne porte d’entrée vers cette littérature. Murakami, je suis sûre d’aimer alors car la course à pied, j’adore ça 😉

        J'aime

  2. Je ne suis pas une grand fan de la littérature asiatique non plus mais j’ai néanmoins un bon souvenir d’un livre très poétique que j’ai adoré. c’est Les mémoires d’un chat d’Hiro Arikawa. l’auteur parcours le Japon à la recherche d’un nouveau maître pour son chat. Nous avons alors un grand aperçu des coutumes et de magnifiques descriptions de paysages. En plus, c’est un petit roman donc il se lit vite et les commentaires du chat sont sympas.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Nath, je note 😉 Il faudrait quand même que j’essaie un peu, je suis sûre que je peux trouver un roman qui me plaît !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

Lunivers dune lectrice

“L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout.” Stephen King

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion - blog de SF

-I've read things you people wouldn't believe-

Christlbouquine

Un blog pour lire et partager...

Le blog NetGalley

La page des lecteurs qui recommandent et font la différence.

%d blogueurs aiment cette page :