C’est lundi, que lisez-vous ? [6]

Bonjour à toutes et à tous ! C’est lundi et on se retrouve pour le rendez-vous hebdomadaire des blogueurs littéraires 😉

Tous les lundis, les blogueurs littéraires parlent de leurs lectures et répondent à trois questions :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Le blog de Galleane, qui a pris la relève du rendez-vous, reprend tous liens des blogs participants.

Ce que j’ai lu cette semaine

J’ai commencé par lire Sept ans de silence JoAnn Chaney paru aux éditions Presses de la Cité, un polar original que j’ai déjà chroniqué ici 😉 Ensuite, j’ai attaqué la rentrée littéraire d’août avec K.O. de Hector Mathis paru chez Buchet Chastel, de nouveau grâce à NetGalley ! Il paraîtra le 16 août, je ferai une chronique sur le blog mais je peux déjà vous dire que j’ai beaucoup aimé le style de de ce premier roman percutant. Ensuite, changement de style, j’ai lu Un fils parfait et j’ai directement enchaîné avec Est-ce ainsi que les hommes jugent, tous les deux de Mathieu Ménégaux et parus chez Grasset. Comme son premier roman, j’ai accroché tout de suite à ces deux histoires terriblement addictives et je les ai lus chacun d’une traite tant c’est prenant. Stay tuned, les chroniques arrivent 😉

Ce que je lis en ce moment

homme_aborde_femme

J’ai commencé ce deuxième titre de la rentrée littéraire chez Buchet Chastel traitant d’un thème en plein dans l’actualité et il devrait être vite lu vu le nombre de pages.

Une femme se souvient de tout ce que les hommes lui ont dit ou fait dans la rue tout au long de sa vie de petite fille, jeune fille et femme ; des cailloux jetés dans les roues de son vélo de petite fille à des mots beaucoup plus crus qu’un inconnu surgi de l’ombre a lancés contre elle et sa robe d’été. Certains de ces hommes l’ont suivie, d’autres n’ont fait que la frôler. Leurs mots étaient tantôt offensants, tantôt romanesques ou drôles, voire incongrus. Comme ceux de ce ’harceleur’ attachant, P’tit Pau, un simple d’esprit de son village natal…

Ce que je vais lire ensuite

  • Juste après la vague, Sandrine Collette (Denoël)

Pour la suite, j’ai le choix mais j’ai envie de lire Juste après la vague depuis le salon du livre de Paris où j’avais rencontré l’auteure.

Une petite barque, seule sur l’océan en furie.
Trois enfants isolés sur une île mangée par les flots.
Un combat inouï pour la survie d’une famille.

Il y a six jours, un volcan s’est effondré dans l’océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et sœurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n’y a plus qu’une étendue d’eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage. Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île.
Et l’eau recommence à monter. Les parents comprennent qu’il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l’aide. Mais sur leur barque, il n’y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.

  • Le poids de la neige, Christian Guay-Poliquin (Éditions de l’Observatoire)

J’ai également rencontré ce jeune auteur québecois très sympathique qui s’est fait remarquer avec ce premier roman. J’aimerais donc me faire ma propre idée maintenant.

Dans une véranda cousue de courants d’air, en retrait d’un village sans électricité, s’organise la vie de Matthias et d’un homme accidenté qui lui a été confié juste avant l’hiver. Telle a été l’entente : le vieil homme assurera la rémission du plus jeune en échange de bois de chauffage, de vivres et, surtout, d’une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps.
Les centimètres de neige s’accumulent et chaque journée apporte son lot de défis. Près du poêle à bois, les deux individus tissent laborieusement leur complicité au gré des conversations et des visites de Joseph, Jonas, Jean, Jude, José et de la belle Maria. Les rumeurs du village pénètrent dans les méandres du décor, l’hiver pèse, la tension est palpable. Tiendront-ils le coup ?

Et vous, que lisez-vous cette semaine ?

Publicités

4 commentaires sur “C’est lundi, que lisez-vous ? [6]

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

Lunivers dune lectrice

“L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout.” Stephen King

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion - blog de SF

-I've read things you people wouldn't believe-

Christlbouquine

Un blog pour lire et partager...

Le blog NetGalley

La page des lecteurs qui recommandent et font la différence.

%d blogueurs aiment cette page :