Sept ans de silence – JoAnn Chaney

Bonjour à toutes et à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un thriller que j’ai découvert grâce à NetGalley : Sept ans de silence de JoAnn Chaney paru aux éditions Presses de la Cité et traduit de l’anglais par Isabelle Maillet. C’est un premier roman écrit par une jeune auteure américaine que je ne connaissais pas mais ce fut une belle découverte ! À suivre…

pro_reader

La quatrième de couverture

Sept ans après la découverte, sous son garage, de trente-trois cadavres, Jacky Seever, ancien notable de Denver, patiente dans le couloir de la mort. Mais son nom refait la une des journaux lorsque trois femmes de son entourage sont retrouvées mortes, assassinées dans des conditions qui rappellent le modus operandi de Seever, jusque dans certains détails pourtant tenus à l’abri de la presse. L’ancien tandem de flics qui a coffré Seever se reforme en urgence, tandis que le journal local réengage la pétulante Sammie Peterson, pour couvrir l’enquête à laquelle elle avait donné un tour décisif. Malgré leurs souvenirs traumatiques, voilà ces trois-là plongés de force dans une affaire effroyable pas tout à fait inédite. Quant à Gloria, la fragile épouse de Seever, elle est à nouveau harcelée par la presse et la police…

L'avis

On commence fort dans ce roman avec, dès le début, la découverte de plusieurs corps dans la maison d’un serial killer et son procès menant à sa condamnation à mort. Le ton est donné ! Sept ans plus tard, on retrouve les protagonistes qui étaient liés de près ou de loin à l’affaire Seever, le tueur, et de nouveaux meurtres sont perpétrés avec le même mode opératoire. Un complice ? Un copycat ? Les chapitres alternent entre ces différents personnages : le duo de flics, la femme de Seever, une journaliste du Post. Leurs vies ont bien changé suite aux événements sept ans plus tôt. Comme un effet domino, les actes d’un seul homme ont un impact sur de nombreuses personnes qui voient leur quotidien chamboulé et en sont plus ou moins fort affectés.

Cette alternance de point de vue à chaque chapitre nous tient en haleine tout au long du roman. L’histoire est assez originale et je ne m’attendais pas à un tel déroulement. Je me suis fait balader de nombreuses fois grâce à une intrigue bien ficelée. Toutefois, dans le dernier quart, j’ai trouvé quelques ficelles un peu grosses et certaines fausses pistes évidentes. Je ne me doutais quand même pas du coupable mais j’ai trouvé le dénouement un peu rapide et facile. Cela reste tout de même un bon thriller très divertissant avec du suspense et des personnages intéressants !

Le style est direct et incisif et malgré quelques passages un peu brouillons, j’ai trouvé que l’écriture tenait la route pour un premier roman. La construction est maîtrisée et chaque personnage à son caractère bien trempé.

Bref, je vous recommande ce premier roman de JoAnn Chaney pour son angle original et son intrigue. Je suivrai ses prochaines parutions avec attention, les quelques petits défauts seront sûrement gommés dans son prochain thriller.

tampon_bonne_pioche_elle

Sept ans de silence, JoAnn Chaney
Éditions Presses de la Cité, 416 pages
Date de parution : 16/05/2018

Publicités

3 commentaires sur “Sept ans de silence – JoAnn Chaney

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

Lunivers dune lectrice

“L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout.” Stephen King

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion - blog de SF

-I've read things you people wouldn't believe-

Christlbouquine

Un blog pour lire et partager...

Le blog NetGalley

La page des lecteurs qui recommandent et font la différence.

%d blogueurs aiment cette page :