L’insoutenable gravité de l’Univers – Gabriel Chardin

Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd’hui autour d’un essai dans lequel Gabriel Chardin propose un modèle d’Univers exotique, une alternative au modèle standard. Comme un hommage à L’insoutenable légèreté de l’être de Kundera, L’insoutenable gravité de l’Univers expose une théorie élégante et très intéressante.

black hole
Vue d’artiste d’un trou noir

J’ai reçu ce livre de vulgarisation scientifique lors d’une Masse Critique de Babelio de la part des éditions Le Pommier. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de cette opération, le site Babelio propose chaque mois une liste de livres selon un thème précis, on peut alors cocher ceux qui nous intéressent et en échange d’une critique, on peut avoir la chance d’en recevoir un.

La quatrième de couverture

Plus d’un siècle après la construction par Einstein de la théorie de la Relativité générale, la gravitation reste une énigme. Alors que c’est la force la plus immédiate à nos sens ! La découverte des ondes gravitationnelles, témoins des premiers instants de l’Univers, constitue une nouveauté forte, mais les résultats obtenus sont difficiles à expliquer par le modèle cosmologique standard, censé décrire l’Univers de la façon la plus précise possible… Et s’il fallait carrément changer de modèle d’Univers pour résoudre l’énigme ?

Pourquoi la gravité, force pourtant la plus immédiate à nos sens (repensez à la pomme de Newton !) serait-elle insoutenable ?

Si Einstein l’a apprivoisée dans sa Théorie de la relativité générale, les physiciens quantiques se cassent les neurones dessus : la gravité résiste à l’infiniment petit… C’est l’une des grandes énigmes de la cosmologie… peut-être en passe d’être résolue. Pour résoudre l’énigme, Gabriel Chardin propose un nouveau modèle d’Univers – rien que cela ! – dans lequel il donne un rôle de premier plan à l’antimatière, cette mystérieuse matière dont on avait perdu la trace depuis le big bang… et qu’il traque depuis 40 ans.

Une thèse révolutionnaire pour un grand livre de science.

Mon avis

En tant qu’astrophysicienne, je me devais de cocher ce livre dans la dernière Masse critique de Babelio. Le thème de cette dernière était « Jeunesse/Young adulte » et je ne comprends pas vraiment ce que ce livre y faisait. Il s’agit certes d’un livre de vulgarisation mais il s’adresse tout de même à un public intéressé et possédant un minimum de bases en physique, sans quoi cet essai se révélera très peu accessible. Il aborde en effet tout un pan de l’astrophysique moderne : la cosmologie, de la relativité d’Einstein aux théories les plus récentes sur la structure et le contenu de notre Univers.

Physicien français du CNRS, Gabriel Chardin propose en fait un nouveau modèle cosmologique alternatif au modèle standard, l’Univers contiendrait autant de matière que d’antimatière, ainsi le physicien s’affranchit des concepts de matière et d’énergie noire qu’on introduit pour le moment pour rendre compte des observations. Notre Univers serait composé à 95% d’une matière noire et d’une énergie noire dont on ne connaît ni la nature ni l’origine. Cet Univers, Gabriel Chardin le nomme l’Univers de Dirac-Milne qui suppose qu’il contient autant de matière que d’antimatière et que cette dernière possède une masse gravitationnelle négative.

« […] La cosmologie de Dirac-Milne, un univers avec autant de masses positives que de masses négatives, et que je décris dans le dernier chapitre. Le lecteur doit être conscient que cette cosmologie est à ce stade considérée comme très exotique, car impliquant un univers symétrique matière-antimatière que les études menées […] semblaient avoir exclu. » (p.445)

Avant d’arriver à la description de cet Univers dans le dernier chapitre, l’auteur repart du début de la cosmologie en abordant, après un bref historique, la relativité, les trous noirs et les trous de ver, les ondes gravitationnelles et la théorie des cordes. Pratiquement sans aucune équation, l’auteur parvient à nous expliquer clairement des concepts très abstraits à force d’images et d’expériences de pensée. Malgré quelques coquilles, le tout est très compréhensible pour autant qu’on possède des bases de physique et qu’on reste un tantinet concentré :-p

À chaque fin de chapitre, l’auteur résume les concepts importants et nous détaille certains passages si on désire aller plus loin dans la complexité et dans les maths. L’essai s’adresse ainsi à tous que l’on soit étudiant, amateur éclairé ou scientifique, dans la mesure où le lecteur est prêt à s’accrocher et à prendre son temps. En outre, l’idée alternative d’un Univers sans matière noire est à contre-courant dans la physique actuelle et la théorie est assez élégante et passionnante mais reste très exotique !

Bref, j’ai apprécié cette ouvrage que je recommande à tous les lecteurs intéressés par la cosmologie. Pour en savoir plus et avoir un aperçu de la théorie révolutionnaire de l’auteur, je vous conseille la lecture de cet article du journal du CNRS, très clair et très complet sur le sujet.

tampon_bonne_pioche_elle

L’insoutenable gravité de l’Univers, Gabriel Chardin
Éditions Le pommier, 464 pages
Date de parution : 28/03/2018

Publicités

5 commentaires sur “L’insoutenable gravité de l’Univers – Gabriel Chardin

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

Lunivers dune lectrice

“L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout.” Stephen King

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion - blog de SF

-I've read things you people wouldn't believe-

Christlbouquine

Un blog pour lire et partager...

Le blog NetGalley

La page des lecteurs qui recommandent et font la différence.

%d blogueurs aiment cette page :