Comprendre le poutinisme – Françoise Thom

Bonjour à tous ! Toujours en parallèle avec le Top Ten Tuesday, je vous livre ici une chronique écrite il y a quelques mois sur l’essai Comprendre le poutinisme de la spécialiste Françoise Thom. Un essai très intéressant !

La quatrième de couverture

Comment définir le régime de Poutine ? S’agit-il d’un autoritarisme camouflé sous des décors démocratiques ? Avons-nous affaire à une forme d’autocratie, dans la continuité de l’histoire russe, ou à une oligarchie mafieuse ? Quelle est l’influence de l’ex-KGB, sur le mode de pensée des hommes du Kremlin et sur leurs méthodes de gouvernement? Le régime peut-il survivre à son homme fort ? Pourquoi l’opposition donne-t-elle une impression de faiblesse et de division face à un pouvoir dont les échecs sont aujourd’hui flagrants ?
Pour répondre à ces questions, l’auteur se penche sur la genèse et l’histoire du poutinisme. Elle souligne la place de la « com » dans ce système mêlant archaïsme et modernité. La politique étrangère de la Russie est analysée à travers les évolutions de sa politique intérieure. Ainsi apparaît le paradoxe de ce pays : l’affirmation d’une « civilisation russe » tournant le dos à l’Occident cache la passion nihiliste qui anime le Kremlin et qui exerce une influence délétère, en Russie et à l’étranger.

Mon avis

J’ai eu le plaisir de recevoir cet essai de Françoise Thom, spécialiste de la Russie, à la Masse Critique non-fiction de Babelio. Je m’intéresse à la géopolitique internationale au centre de laquelle se trouve la Russie aujourd’hui et cet essai est très éclairant sur la façon dont la Russie postcommuniste en est arrivée là, au niveau politique et économique.
Le livre est séparé en deux parties : « La base russe » expliquant comment l’ascension de Poutine a été possible et « Le poutinisme et le monde » exposant les politiques intérieure et extérieure de la Russie aujourd’hui et les rapports de force avec les autres puissances mondiales.
Il faut reconnaître qu’il a fallu du temps que je rentre dedans car je manquais de contexte sur la situation de la Russie après la chute de l’URSS et l’autrice introduit peu de concepts et nous abreuve d’informations très intéressantes, certes, mais demandant un peu de connaissances préalables sur le sujet. Après quelques recherches, je me suis familiarisée avec les nombreux termes spécifiques et j’ai commencé à apprécier ma lecture. On appréhende la persistance de l’esprit carcéral de l’URSS, la verticale du pouvoir, l’influence prégnante du Kremlin, tout l’héritage soviétique toujours très présent en somme et on comprend comment Poutine s’est retrouvé à la tête de l’État.
J’ai trouvé la deuxième partie plus prenante, l’autrice expose la politique de Poutine et analyse son évolution depuis sa première élection. Elle met en évidence une Russie tiraillée entre l’héritage soviétique orthodoxe et la passion nihiliste du Kremlin. L’autrice ose même comparer la Russie de Poutine aujourd’hui et l’Allemagne d’Hitler des années 30 avec la quête de son espace vital, la présence d’un chef fort à la tête du pays et une emprise sur toute l’administration et l’économie. Enfin, elle se penche également sur les méthodes douteuses de Poutine en politique étrangère et certaines m’ont fait sourire à l’instar de l’anecdote sur sa rencontre avec Angela Merkel. La conclusion a valeur de mise en garde et clôt de manière efficace le livre.
Je vous recommande donc cet excellent petit essai qui se lit assez rapidement si vous voulez en savoir plus sur la genèse et l’histoire du poutinisme. Il répondra à beaucoup de vos questions et vous poussera sûrement à en savoir davantage.

tampon_recommander

Comprendre le poutinisme, Françoise Thom
Éditions Desclée de Brouwer, 236 pages
Date de parution : 14/02/2018

Publicités

4 commentaires sur “Comprendre le poutinisme – Françoise Thom

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

Lunivers dune lectrice

“L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout.” Stephen King

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion - blog de SF

-I've read things you people wouldn't believe-

Christlbouquine

Un blog pour lire et partager...

Le blog NetGalley

La page des lecteurs qui recommandent et font la différence.

%d blogueurs aiment cette page :