Remise du Grand Prix des lectrices ELLE 2018

Ce mercredi 30 mai 2018, le jour J est enfin arrivé : j’allais assister à la remise du Grand Prix des Lectrices ELLE 2018 au salon France-Amériques à Paris. De septembre à avril, j’ai reçu 28 livres à lire, à chroniquer et à voter, ce fut de belles découvertes, quelques déceptions mais toujours beaucoup de plaisir à découvrir les titres du mois suivant. Je n’aurais pas été vers certaines livres de moi-même et ce prix fut l’occasion de sortir de ma zone de confort, surtout du côté des documents. Si vous avez l’occasion de participer, n’hésitez pas : c’est une expérience très enrichissante. Et surtout, j’ai eu la chance de rencontrer et d’échanger avec d’autres lectrices d’horizons très différents, tout au long du prix. Les discussions, parfois houleuses mais toujours bon enfant, sur le groupe facebook ont ajouté du piment au prix et m’ont permis de faire de belles rencontres qui se sont concrétisées lors de la rencontre de mars chez Guerlain et lors de cette remise du prix !

Après un petit before très sympathique avec certaines co-jurées du groupe facebook, nous nous sommes rendues sur le lieu de la réception, assez prestigieux il faut bien le dire. Avant la remise officielle du prix, une rencontre avec les deux autrices lauréates présentes avait été organisée pour l’ensemble des jurées. Seules Delphine Minoui, pour le prix Document, et Anna Hope, pour le prix Littérature, étaient présentes. Lauréate du pris Polar, Eva Dolan n’a malheureusement pas pu être là mais elle nous a laissé un petit message vidéo.

20180530_171554
Annonce du palmarès complet

Après avoir découvert notre tote bag de goodies offert par ELLE, nous avons pu prendre place autour d’une table et discuter avec Delphine Minoui puis Anna Hope de façon très détendue. Les autrices étaient alors toutes à nous et ce fut très plaisant. Ainsi, Delphine Minoui a pu nous donner des nouvelles des protagonistes de son récit Les passeurs de livre de Daraya, plébiscité par la plupart des jurées. Elle nous a également confié qu’un documentaire était en préparation avec les images prises par un des Syriens du livre. J’ai hâte de le découvrir tant j’ai aimé le document.

20180530_180235
Rencontre avec Delphine Minoui

Ensuite, après une petite pause, Anna Hope s’est installée à notre table en compagnie de son éditrice. Cette jeune anglaise nous a offert un superbe roman La salle de bal qui se passe dans un hôpital psychiatrique au début du vingtième siècle et aborde les égarements eugénistes de Churchill. Ce dernier sujet a été au cœur de nos discussions avec l’autrice ainsi que l’ambiance particulière du roman. Elle nous a aussi confié qu’une adaptation cinématographique était prévue !

20180530_171930
Rencontre avec Anna Hope

Suite à ces deux jolies rencontres, nous avons fait une photo de toutes les jurées entourant les autrices sur l’escalier principal. Vous pouvez retrouver des photos de la soirée ici. Un tout grand merci à Delphine Minoui et Anna Hope pour leur gentillesse et leur disponibilité !

La suite de la soirée fut plus mondaine dirons-nous :-p Alors que la remise du prix allait débuter, les jurées ont été invitées à la suivre dans une pièce adjacente devant un écran. Je vous avoue avoir alors eu une petite frustration de ne pas pouvoir y assister en direct mais tout le gratin de l’édition parisienne occupait déjà la salle principale…

Le palmarès 2018 est donc le suivant :

Catégorie ROMAN
La salle de bal de Anna Hope aux éditions Gallimard
(traduit de l’anglais par Élodie Leplat)

Catégorie POLAR
Les chemins de la haine de Eva Dolan aux éditions Liana Lévi
(traduit de l’anglais par Lise Garond)

Catégorie DOCUMENT
Les passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui aux éditions Seuil

Olivia de Lamberterie a également remis le Grand Prix des Lycéennes de ELLE 2018 à l’excellent Et soudain, la liberté de Caroline Laurent et Évelyne Pisier aux éditions Les Escales. C’est mérité !

Après la remise des prix, nous avons pu profiter du cocktail dînatoire avec champagne et petits fours à l’extérieur. La soirée est passée très vite et j’ai pu faire de belles rencontres avec d’autres jurées. Merci à ELLE pour cette soirée et l’ensemble de l’organisation du prix, je n’ai plus qu’à attendre trois ans pour postuler à nouveau !

Grand-Prix-des-lectrices-48eme-edition

Publicités

8 commentaires sur “Remise du Grand Prix des lectrices ELLE 2018

Ajouter un commentaire

    1. Oui, si tu as l’occasion, il ne faut pas hésiter à postuler. C’est une belle aventure littéraire et humaine !
      C’est sûr qu’il ne faut pas faiblir ^^ mais j’ai un bon rythme de lecture donc ça été, j’aime même eu le temps d’en lire d’autres 😉

      Aimé par 2 personnes

    1. Avec plaisir 😉 Tu peux foncer, il est vraiment excellent et il se trouvait dans mon top 3 du prix. C’était donc pleinement mérité et l’auteure était très touchante. Bonne semaine 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

Lunivers dune lectrice

“L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout.” Stephen King

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion - blog de SF

-I've read things you people wouldn't believe-

Christlbouquine

Un blog pour lire et partager...

Le blog NetGalley

La page des lecteurs qui recommandent et font la différence.

%d blogueurs aiment cette page :