Chronique express du lundi : Une mère modèle – Pierre Linhart

J’ai reçu ce livre dans le cadre du coup de cœur des lectrices version Femina pour le mois d’avril. Ce roman n’a malheureusement pas été élu mais je vous livre ici mon avis en format express.

La quatrième de couverture

C’est l’histoire d’une femme qui se met à douter. De la relation avec son fils de dix ans, de son couple, de la vie qu’elle s’est choisie.
Un jour, apparaît Moussa, un copain de son fils, pour lequel elle se prend d’une affection toute neuve. Une chance peut-être ? Celle de devenir la mère modèle d’un enfant idéal. À moins que tout ne se dérègle. C’est le portrait d’une femme qui se remet à fumer, à vibrer, à transgresser l’ordre établi et les injonctions intimes. Une femme en crise, à moins qu’elle ne soit dans le vrai. Une femme qui emprunte un chemin inattendu pour redéfinir sa place dans le monde. Et qui, à son insu, réinvente le lien maternel tel qu’il pourrait se dessiner aujourd’hui.

Mon avis express

Je n’avais jamais entendu parler de ce roman ou de cet auteur et ce fut une belle surprise. Un joli premier roman sur le thème de la famille, des relations homme/femme, du rôle de mère et de la pression sociale que cela engendre.

C’est l’histoire d’une remise en question, cette mère se pose des questions et se retrouve tiraillée entre son rôle de mère et sa vie de femme. La relation avec son enfant se complique et l’auteur retranscrit parfaitement le sentiment de culpabilité que cette mère ressent petit à petit. Pour un premier roman, l’écriture est maîtrisée et fluide. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et le livre était lu en deux jours. Il est écrit à la troisième personne mais on fait des incursions dans la tête de chaque personnage grâce à certains passages à la première personne en italique. C’est très réussi et cela permet de bien comprendre la psychologie de chaque protagoniste.

Bref, un beau roman traitant de thèmes actuels et mettant au centre de l’histoire une mère d’aujourd’hui qui ne veut plus sacrifier sa vie et ses projets pour suivre son mari.

tampon_bonne_pioche_elle

Une mère modèle, Pierre Linhart
Éditions Anne Carrière, 250 pages
Date de parution : 02/03/2018

Publicités

Un commentaire sur “Chronique express du lundi : Une mère modèle – Pierre Linhart

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

Lunivers dune lectrice

“L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout.” Stephen King

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion - blog de SF

-I've read things you people wouldn't believe-

Christlbouquine

Un blog pour lire et partager...

Le blog NetGalley

La page des lecteurs qui recommandent et font la différence.

%d blogueurs aiment cette page :