Assad – Régis Le Sommier

La quatrième de couverture

« Je connais Bachar El Assad.
Vous me direz : tout le monde le connaît.
Ou plutôt : tout le monde croît le connaître, tant cet homme est une énigme.
Élève moyen et plutôt “sympathique” (il a étudié l’ophtalmologie à Londres), fou d’informatique, l’homme sort de l’ombre à la mort brutale de son frère aîné. Symbole de modernité, marié à une femme vêtue à l’occidentale, ancienne banquière, il incarne alors tous les espoirs aux yeux de l’Occident. Il devient, à 34 ans, président de la Syrie.
Dix-sept ans ont passé. 340 000 morts. Certains le surnomment le “Boucher de Damas”. D’autres considèrent qu’il a servi de rempart à l’islamisme radical.
Quoi qu’on pense de lui, il a gagné la guerre.
Je l’ai rencontré à plusieurs reprises, y compris en rendez-vous “off”, quand tout brûlait autour de lui. Plus d’une fois, je me suis demandé quelle part de vérité je pourrais retirer de ces moments.
Je vous laisse en juger. »

Mon avis

Connaissant déjà un peu l’auteur pour avoir lu à plusieurs reprises ses reportages dans le magazine Paris Match, j’avais été attiré par cet ouvrage dans la liste de la masse critique du site Babelio. Ma principale attente par rapport à cet essai était de lire l’analyse des entretiens de Régis le Sommier avec le Président syrien. Au début de l’ouvrage, l’auteur présente l’homme tout en expliquant son arrivée au pouvoir. Arrive ensuite l’entretien avec Assad. C’était, pour moi, le passage que j’attendais le plus. Même si l’analyse que l’auteur fait de cette interview est très bien retranscrite, j’ai trouvé que ce chapitre n’était pas assez creusé. L’auteur se contente de relater les discussions avec l’homme fort de Damas mais l’analyse des propos de ce dernier n’est que faiblement développée. La suite du livre nous plonge sur le terrain. Le journaliste a eu l’occasion de sillonner la Syrie et d’aller à la rencontre de militaires, tantôt russes, tantôt issus des forces pro-gouvernementales. Même si cette plongée dans le quotidien des syriens met bien en évidence l’effet de prisme déformant joué par les médias ou les hommes politiques occidentaux, je regrette que l’ouvrage, qui arbore le titre Assad ne se concentre pas d’avantage sur le personnage. En résumé, cet ouvrage a le mérite de mettre en évidence la complexité du conflit syrien mais, à mon sens, ne développe pas suffisamment le rôle joué par Bachar El Assad à la tête de cet état charnière.

tampon_pourquoi_pas_lui

Assad, Regis le Sommier
Editions de la Martinière, 226 pages
Date de parution : 11/01/2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

Lunivers dune lectrice

“L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout.” Stephen King

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion - blog de SF

-I've read things you people wouldn't believe-

Christlbouquine

Un blog pour lire et partager...

Le blog NetGalley

La page des lecteurs qui recommandent et font la différence.

%d blogueurs aiment cette page :