Prix des Lecteurs Club 2017

27503211_1928236140550042_1636081618282129402_o

Le 14 décembre dernier, je participais à un concours organisé par la chaîne de librairies Club qui permettait de faire partie d’un jury de lecteurs qui allait récompenser un auteur belge ayant publié un roman en 2017. Le concours était organisé via deux canaux. Les candidats pouvaient soit participer via la page Facebook de l’enseigne ou encore  envoyer un e-mail avec leurs motivations. J’ai opté pour cette seconde solution, me disant qu’il y aurait sans doute moins de participants que via Facebook et… ça a marché !

Moins de deux semaines plus tard, je recevais la bonne nouvelle : j’allais faire partie du jury du Prix Club 2017 ! Particularité de la sélection, chaque membre du jury allait recevoir une liseuse Tolino contenant les six ouvrages en compétition.

Les romans sélectionnés étaient :

  • A la ferveur de nos nuits d’Alizée Seny aux Editions Memory
  • La Sonate Oubliée de Christiana Moreau aux Editions Préludes
  • Tous de Grégoire Polet chez Gallimard
  • Rosa de Marcel Sel aux Editions Onlit
  • Surtout que je ne suis pas Carrie B. de Stéphanie De Geynst Levy aux Editions 180°
  • Hope de Sylvie Godefroid chez Broché

 Après avoir reçu la liseuse, quelques jours plus tard, c’est un marathon de lecture qui débuta. En plus de mes lectures habituelles, je devais terminer les six ouvrages, établir un top trois et rédiger une chronique pour mes trois romans préférés pour le 24 janvier.  Je n’ai donc pas perdu de temps et j’ai enchaîné les six livres en compétition.

Le 23/01 à 23:59, mes trois chroniques étaient envoyées à la coordinatrice du prix.

J’avais établi le trio gagnant suivant : en troisième position, Hope, juste derrière Rosa. J’avais placé La Sonate Oubliée sur la première marche du podium.

L’étape suivante était la réunion avec les autres membres du jury dans les locaux de l’enseigne Club à Anderlecht. Le 31 janvier, les vingt membres du jury étaient invités pour une séance de discussion afin d’élire le roman qui allait recevoir le Prix des lecteurs 2017. Nous nous sommes donc retrouvés à délibérer à douze : 10 dames et seulement 2 messieurs… Tous les membres sélectionnés n’avaient pas pu se libérer pour assister à la réunion. Lors des discussions, nous avons pu échanger nos points de vue sur les différents romans lus dans le cadre du prix. Après un premier tour de table, nous avons élu un top 3 et… surprise, c’était mon top 3 ! Après un second tour de table, nous avions élu le grand gagnant. Il s’agissait de … Chut ! Pas maintenant ! Patience ! La remise du prix (d’une valeur de 3000€) allait avoir lieu dans le cadre de la soirée d’ouverture de la Foire du Livre de Bruxelles le 21 février. Le nom du gagnant allait cependant être communiqué par voie de presse dans le courant de la semaine du 10 février.

La lauréate était donc Christiana Moreau pour La Sonate Oubliée. Les jurés ont retenu « un ouvrage frais invitant le lecteur au voyage au travers d’une carte postale intemporelle ».

C’est donc fin février, lors du cocktail d’inauguration de la Foire du livre de Bruxelles, que Christiana Moreau a reçu son prix des mains du parrain de l’événement, Patrick Weber. L’auteure, bien qu’émue, a d’abord remercié celles et ceux qui l’avaient accompagné pendant l’écriture de son roman, elle a aussi annoncé avoir d’autres projets littéraires dans ses tiroirs. Elle a ensuite pris le temps de dédicacer son roman aux abords du stand Club.

IMG_8030

Dans les semaines qui ont suivi la remise du Prix, La Sonate Oubliée a bénéficié d’une mise en avant dans les 45 magasins de l’enseigne Club.

Cette expérience en tant que juré d’un prix littéraire a vraiment été enrichissante. J’ai beaucoup apprécié le fait d’échanger mon avis concernant les ouvrages lus. J’ai également fait la connaissance d’autres lecteurs et de blogueurs et nous avons pu échanger sur nos styles de lectures favoris, nos auteurs préférés… Participer à cette aventure m’a également permis de lire des livres que je n’aurais certainement pas lus si on ne me les avait pas proposés. Nul doute, faute de pouvoir participer l’an prochain, que j’encourage tous les amateurs à se lancer dans l’aventure ! Gardez à l’œil la page Facebook de l’enseigne Club !

2 commentaires sur “Prix des Lecteurs Club 2017

Ajouter un commentaire

  1. À présent je sais tout, tout, tout !
    Les discutions de coulisses, ces choses mystérieuses auquelles nous n’avons pas accès nous les prétendants au prix.
    Ravie d’avoir été votre choix dès le début.
    Ce fut une belle expérience pour moi aussi.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

Lunivers dune lectrice

“L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout.” Stephen King

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion - blog de SF

-I've read things you people wouldn't believe-

Christlbouquine

Un blog pour lire et partager...

Le blog NetGalley

La page des lecteurs qui recommandent et font la différence.

%d blogueurs aiment cette page :