Chronique express du lundi : Les nuits indomptables – Hicham Nazzal

J’étais tombée par hasard sur ce roman en librairie et la quatrième de couverture très succincte m’a tout de suite accrochée. J’ai finalement craqué à la foire du livre de Paris en mars et je vous livre ici mon avis.

La quatrième de couverture

Dans un train, Karim, vingt-cinq ans, éclate en sanglots. Dans un autre train, quelques semaines plus tard, le même Karim regarde le paysage défiler, apaisé. Entre ces deux trajets, un séjour dans un Paris pluvieux et sombre pendant lequel il commet une série de meurtres. Aucune préméditation. Pourtant, toutes les victimes présentent un point commun. Ce n’est pas l’histoire d’un serial killer, c’est l’histoire d’une série de passages à l’acte.

Mon avis express

C’est un roman noir qui se lit comme un thriller mais qui n’en délaisse pas pour autant le style : « Les nuits indomptables » est remarquablement bien écrit ! C’est l’histoire d’un jeune homme en plein questionnement et à la dérive qui va s’exprimer à travers une expédition meurtrière. Son destin va en chambouler d’autres suite à des rencontres fortuites et on suit cette âme errante avec appréhension, sans savoir où il va frapper la prochaine fois.

Les chapitres sont courts, le texte est aéré, on tourne les pages sans s’en rendre compte. C’est bien simple : je l’ai commencé dans le train sur le trajet du travail et je l’ai fini une heure plus tard, juste avant de descendre. On comprend rapidement pourquoi Karim, le personnage principal, fuit Bordeaux pour la capitale et de ce fait, malgré ses actes odieux, on se prend d’affection pour lui. Cet antagonisme de sentiments, je l’ai ressenti tout au long de ma lecture et cela m’a assez retourné. C’est un livre coup de poing et dérangeant.

Le style est percutant et acéré, à l’image du fond du roman et c’est remarquablement maîtrisé pour un premier roman. L’auteur, Hicham Nazzal, arrive à nous emporter aux côtés de Karim et il m’a été impossible de poser le roman avant la fin ! Une très belle surprise, découverte par hasard et je suivrai à coup sûr l’actualité littéraire de cet auteur prometteur.

tampon_recommander

« Les nuits indomptables », Hicham Nazzal
Éditions Plon, 192 pages
Date de parution : 11/01/2018

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

Lunivers dune lectrice

“L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout.” Stephen King

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion - blog de SF

-I've read things you people wouldn't believe-

Christlbouquine

Un blog pour lire et partager...

Le blog NetGalley

La page des lecteurs qui recommandent et font la différence.

%d blogueurs aiment cette page :