Ring est – Isabelle Corlier

Bonjour à toutes et à tous ! On se retrouve aujourd’hui autour de ce polar belge reçu dans le cadre de la masse critique Mauvais Genres de Babelio et je vous livre ici mon avis enthousiaste sur ce premier roman d’Isabelle Corlier édité chez Ker éditions.

La quatrième de couverture

Le corps d’un homme battu à mort est découvert sur une aire de parking, non loin du Ring de Bruxelles.
Aubry Dabancourt, juge d’instruction, est chargé de l’enquête.
Une aubaine pour le magistrat qui compte bien tout faire pour que le mort emporte son secret dans la tombe.

L'avis

Un polar efficace à l’accent belge ! J’avais repéré ce bouquin à la foire du livre de Bruxelles cette année, il était en effet mis en avant en tant que lauréat du prix Fintro Ecritures noires 2017. C’est un prix visant à éditer un auteur belge de polar dont le jury est composé, entre autres, de Paul Colize, un auteur belge, et de deux journalistes de mon émission littéraire favorite « Livrés à domicile » (RTBF), Thierry Bellefroid et Michel Dufranne. Suivant régulièrement l’émission et leur faisant entièrement confiance, j’ai coché ce roman les yeux fermés dans la liste de la masse critique de Babelio et je n’ai pas été déçue.

 « Un polar efficace à l’accent belge ! »

Ce que l’on remarque d’emblée c’est que l’auteure, Isabelle Corlier, ne renie pas sa nationalité belge et l’affirme complètement à travers ses expressions et son écriture. C’est rare et cela fait du bien ! Les auteurs belges ont la fâcheuse tendance à lisser leurs romans pour s’adapter au lectorat français afin de se faire éditer en France. On perd ainsi la truculence du français de Belgique et on tend vers une uniformisation de la langue française, pourtant si riche. Je la remercie donc pour cette audace et son attachement aux belgicismes (tels que kot ou brol) et aux expressions « brusseleir », nombreuses dans le roman. Jusqu’au bout de la démarche, elle parsème même ses dialogues de phrases en néerlandais, traduites en bas de pages je vous rassure.

À l’image du titre du roman, le ring de Bruxelles (entendez périphérique) est un personnage à part entière du roman. Au gré de ses embouteillages, il rythme les déplacements des personnages à travers Bruxelles et ses 19 communes. C’est également à sa bordure que le meurtre central du roman a lieu. Ce dernier est perpétré par le personnage principal, Aubry Dabancourt, qui s’avère également être le juge d’instruction en charge de l’enquête ! J’ai trouvé ce point de départ très original tout comme l’intrigue et les rebondissements qui vont en découler. Les autres personnages ne sont pas en reste et sont aussi hauts en couleur et travaillés, surtout le jeune flic qui se demande comment il se retrouve sur une affaire d’une telle envergure. En outre, travaillant à Bruxelles, j’ai adoré me retrouver dans des lieux connus à travers les descriptions détaillées de l’auteure : je me voyais descendre du bus au square des Héros à Uccle aux abords du commissariat, comme dans le roman. Cela n’a fait que renforcer mon immersion dans l’histoire.

« Le ring de Bruxelles est un personnage à part entière »

Si je devais trouver un petit bémol, je dirais qu’il y a quelques petites faiblesses dans l’écriture, dans la construction. J’ai parfois dû m’y reprendre à plusieurs fois ou revenir en arrière pour comprendre un passage. Toutefois, restons indulgents, il s’agit d’un premier roman et ces petites erreurs de jeunesse n’ont en rien altérer mon plaisir de lecture. Mis à part cela, j’ai trouvé le style plutôt réussi : simple, abouti et belge surtout ! Bref, je vous recommande chaudement ce premier roman original d’Isabelle Corlier, un petit coup de cœur édité chez Ker éditions !

tampon_recommander

« Ring est », Isabelle Corlier
Ker éditions, 280 pages
Date de parution : Février 2018

Publicités

3 commentaires sur “Ring est – Isabelle Corlier

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

Lunivers dune lectrice

“L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout.” Stephen King

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion - blog de SF

-I've read things you people wouldn't believe-

Christlbouquine

Un blog pour lire et partager...

Le blog NetGalley

La page des lecteurs qui recommandent et font la différence.

%d blogueurs aiment cette page :