Nulle part sur la terre – Michael Farris Smith

La quatrième de couverture

Les oubliés du rêve américain.
Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n’a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe.
Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d’arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C’est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l’attendent.
Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu’à un fil.

Mon avis

Un coup de cœur pour ce polar que je qualifierais plus de roman noir comme je les aime, sur fond de misère sociale avec l’Amérique profonde et pauvre comme décor. Les personnages de Russel qui sort de prison et Maben seule avec sa fille sont, à leur manière, des oubliés du rêve américain, des âmes paumés, abîmés par les épreuves de la vie sans perspective d’avenir. L’intrigue est peut-être un peu classique dans le roman noir mais c’est maîtrisé et passionnant.

Le roman alterne au début les histoires des différents personnages puis leurs destins se télescopent car ils sont liés par un événement ayant eu lieu onze ans plus tôt. Ainsi, le découpage du roman a fait que je voulais retrouver chaque personnage au chapitre suivant et voir comment ils allaient se retrouver et s’en sortir. Il n’y a pas de sensationnalisme, de suspense haletant ou des rebondissements à chaque page mais des personnages consistants avec un vécu, des histoires de gens simples qui essayent de se construire ou de se reconstruire, de se venger ou de pardonner, tout est une histoire de choix dans ce roman. J’ai adoré cette ambiance, la tension qui monte doucement, mon attachement aux deux héros. De plus, dans cette noirceur, on y voit une lueur d’espoir, le livre se termine sur une note d’espoir et se révèle lumineux et touchant. Le style n’est certes pas terrible mais j’ai réussi à passer outre et à être complétement immergée dans l’histoire. Un nouveau grand nom de la littérature policière américaine est né et je suivrai ces prochaines parutions avec plaisir.

 

tampon_recommander

 

« Nulle part sur la terre », Michael Farris Smith
Éditions Sonatine, 450 pages
Traduit de l’anglais par Pierre Demarty
Date de parution : 24/08/2017

Grand-Prix-des-lectrices-48eme-edition

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Ô grimoire !

Des livres, des livres et encore des livres...

Lunivers dune lectrice

“L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout.” Stephen King

LIRE ET PLAISIR

Pour partager, ensemble, le plaisir de la lecture

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une bibliothécaire belge

amandineisreading.wordpress.com/

Les chroniques d'Amandineisreading

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

A livre ouvert

Le blog littéraire de toutes vos idées lectures !

L'épaule d'Orion - blog de SF

-I've read things you people wouldn't believe-

Christlbouquine

Un blog pour lire et partager...

Le blog NetGalley

La page des lecteurs qui recommandent et font la différence.

%d blogueurs aiment cette page :